Accueil > Les groupes de travail > Les groupes de travail
Les groupes de travail
Pour participer à un groupe de travail, contacter son ou ses animateurs. Pour initier un nouveau groupe de travail, envoyez un courriel à : resinfo-copil-at-services.cnrs.fr.
Dans le cadre de RESINFO, plusieurs groupes de travail nationaux ont vu le jour :
- 2024 : Qualité - Ce groupe de travail a pour objectif de décrire l’apport d’une démarche qualité pour un ASR : Quels sont les avantages importants et bénéfices potentiels de la mise en place d’une démarche qualité pour un ASR ? Comment démarrer en définissant un plan d’actions ?
- 2023 : Secure-IT - Un groupe de travail pour partager les expertises et bonnes pratiques dans la sécurisation des systèmes d’information de nos laboratoires.
- 2020 : IoT (Internet of Things) - Les objets connectés (exemple appareils équipés d’une électronique de mesure et de capteurs mais aussi dotés d’interfaces de communication, etc.) sont de plus en plus présents dans nos environnement et rendent de précieux services à des coûts intéressants. L’Internet des objets sont à l’interface entre plusieurs domaines de compétences nécessitant une collaboration interdisciplinaire. Ce groupe de travail s’adresse aux personnes intéressées par cette thématique souhaitant échanger des compétences et des expériences, acquérir des connaissances ou ayant besoin de contacts, d’aides, de conseils.
- 2019 : SWMB (Secure Windows Mode Batch) - Le système d’exploitation Microsoft Windows 10 présente des fonctionnalités de sécurité avancées. Par défaut, il n’est pas toujours dans un mode compatible avec les recommandations de l’ANSSI. L’objectif de ce groupe de travail est maintenir un programme modulaire et flexible permettant d’appliquer une politique de sécurité adapté sur son parc informatique.
- 2017 : FTTO (Fiber To The Office) - Avec le développement de la FTTH chez les particuliers, de plus en plus de bâtiments de bureau sont eux-aussi câblés en fibre optique, soit la FTTO. Ce type de câblage est assez différent d’un câblage cuivre et nécessite des précautions particulière par exemple lors d’un appel d’offre. De même, la gestion d’un parc de micro-commutateur modifie légèrement la gestion du réseau.
- 2017 (terminé) : Pi4x4. - L’objectif de ce groupe est de concevoir une tablette de terrain organisée autour d’un Raspberry. Une phase de prototypage permettra d’étudier les solutions à mettre en œuvre et évaluer jusqu’o๠un tel concept peut être poussé dans l’adaptabilité à des terrains hostiles. Elle permettra aussi de comparer le concept à d’autres solutions existantes ou futures.
- Février 2010 : les réseaux CALCUL et RESINFO s’associent dans un Groupe de Travail dédié aux infrastructures pour le calcul scientifique.
- 2008 (terminé) : états généraux des ASR de laboratoire.
- 2007 : Guide des Bonnes Pratiques (Contact : gbp-at-listes.resinfo.org) - Ce guide tente de recenser les spécificités majeures du métier Administrateurs Systèmes et Réseau (ASR). Il formalise un ensemble de comportements qui font consensus dans la communauté des ASR pour élaborer un corpus de bonnes pratiques d’organisation... (En savoir plus).
- 2007 (terminé) Silabo (contact : Joelle.Prevost-at-imag.fr) - Les rapports quadriennaux des laboratoires et plus généralement les documents stratégiques des laboratoires, ne présentent que rarement un volet informatique conséquent. Cette « faiblesse » est la conséquence, parfois d’une absence de schéma directeur, souvent d’un manque de visibilité des moyens informatiques déployés dans les laboratoires en regard de leurs besoins informatiques... (En savoir plus).
- 2006 : EcoInfo (contact : ecoinfo-at-services.cnrs.fr) - EcoInfo ou « Les faces cachées de l’informatique : énergie et déchets » est un groupe de travail, créé à l’initiative de la fédération des réseaux RESINFO, au printemps 2006.
Les activités de ce groupe de travail se concentrent autour des problématiques de la consommation énergétique et de la pollution liées à l’utilisation et au développement de l’outil informatique. En 2012, le groupe de travail se formalise en GDS, il est soutenu par les instituts l’INS2I (Informatique) et l’INEE (écologie et de environnement) du CNRS.