Accueil > Les groupes de travail > Groupe de travail Secure-IT > Groupe de travail Secure-IT

Groupe de travail Secure-IT


Le Groupe de Travail Secure-IT a pour objectif de partager les expertises et les bonnes pratiques dans la sécurisation des systèmes d’information de nos laboratoires de recherche, structures universitaires et de l’éducation nationale. Il s’attache à mettre à disposition de la communauté des ASR un ensemble de ressources techniques et organisationnelles en lien avec la cybersécurité.

Ces ressources sont issues des travaux réalisés par des ASR au sein de leurs établissements. Ce qui fait la valeur ajoutée du groupe de travail Secure-IT, c’est sa capacité à transformer ces travaux en ressources accessibles dès l’été 2024 et exploitables par toute la communauté. Il incombe à chaque ASR de se les approprier (utiliser, ajuster, actualiser...) selon les besoins spécifiques de leur environnement professionnel. D’autres GT dans RESINFO apportent en parallèle des compléments de ressources sur des thématiques plus ciblées (comme le GT ZFS pour le système de fichier ZFS, SWMB pour les postes de travail Windows, etc.). Les documents du GT s’appuient sur du savoir-faire local et sur les recommandations faites par nos DSI et RSSI, les avis du CERT, des services de l’État français via la DINUM, l’ANSSI ou la CNIL. Nous nous efforcerons de citer nos sources ainsi que les auteurs.

Le groupe de travail s’attache également à organiser des événements (séminaires, conférences, ateliers) pour permettre aux ASR d’accroître leur compétence avec pour objectif de les aider à renforcer la sécurité des systèmes d’information des laboratoires et structures.

L’actualité du GT

Au printemps 2024, le GT était composé de 21 personnes, informaticiens, travaillant dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Le groupe est ouvert à toute demande pour participer activement. Veuillez contacter le GT avec votre adresse de courriel institutionnelle (adresse de courriel professionnelle de la fonction publique).

Pour contacter le groupe de travail : gt-securite@listes.resinfo.org.

Les actions actuellement en cours concernent :

  • la création d’un dépôt GIT pour la mise à disposition de documents techniques ;
  • la conception d’un kit de sensibilisation sur la cybersécurité à destination des utilisateurs ;
  • l’organisation d’une JoSy sur la sécurité de l’Active Directory, les 26 et 27 juin à Marseille (avec le lien de l’indico).