Accueil > Les groupes de travail > Groupe de travail CEPH

Groupe de travail CEPH

Pour faire face à la demande croissante de stockage des données, soit au niveau du stockage de fichier (NAS), soit au niveau du stockage de bloc (SAN) ou du stockage objets dit "Big Data", il est nécessaire d’utiliser une infrastructure de stockage avec une capacité à évoluer et à gérer des données faiblement structurées.
La solution Open Source CEPH, soutenue par Red Hat, fournit un système de stockage résiliant, auto-réparant et distribué incluant le support de stockage objets, blocs et systèmes de fichiers.

Le groupe de travail CEPH a pour vocation de fournir :
- des conseils, des formations, ainsi qu’un guide pour présenter le fonctionnement de CEPH
- le développement de l’expertise des ASR en charge de CEPH au niveau de RBD, CephFS ou au niveau du stockage objets multi-sites avec le support du protocole S3 ou Swift
- les interactions du stockage avec les infrastructures de Cloud Computing (OpenStack, Kubernetes, ...)
- l’organisation des évènements et des retours d’expériences sur l’utilisation de CEPH dans l’enseignement et la recherche

Liste de diffusion :
- ceph@groupes.renater.fr : https://groupes.renater.fr/sympa/info/ceph
- ceph-users : https://lists.ceph.io/hyperkitty/list/ceph-users@ceph.io/

ANF CEPH 2022
un dossier pour organiser une ANF CEPH en octobre 2022 a été déposé par RESINFO à la MITI du CNRS

RESINFO CA
Présentation lors de la réunion CA-RESINFO du 08 au 10/12/2020

20201208-CA-RESINFO-GT-Ceph

Ceph-lab
Matériel pour commencer à évaluer Ceph. Le lab virtuel Vagrant contient un environnement pour installer et configurer un cluster Ceph en version octopus en quelques étapes accompagné de commentaires pour vous guider à chaque étape. ces informations sont fourni pour vous guider dans les différentes étapes et ne sont pas une procédure d’installation automatisée pour une utilisation en production.

pour plus d’information voir https://github.com/sg4r/cephlab