Accueil > Les groupes de travail > Groupe de travail IoT

Groupe de travail IoT

Introduction

Les IoT (objets connectés), appareils équipés d’une électronique de mesure et de capteurs mais aussi dotés d’interfaces de communication et parfois dotés de capacités de de contrôle sont de plus en plus présents dans nos environnement et rendent des services de plus en plus précieux à des coûts de plus en plus intéressants.

Mais comment les concevoir ? Comment gérer leur complexité ? Comment les interconnecter ? Comment gérer leur sécurité ? Comment les alimenter et gérer leur autonomie ? Comment gérer les données issues de ces objets ?

L’Internet des objets réclame une collaboration interdisciplinaire, cette activités se retrouve à l’interface entre plusieurs domaines de compétences.

Buts

Ce groupe de travail s’adresse aux personnes intéressées par la thématique des objets connectés (IoT), souhaitant échanger des compétences et des expériences, acquérir des connaissances ou ayant besoin de contacts, d’aides, de conseils.

Démystifier l’IoT du chercheur à l’ASR, ne plus avoir peur de les utiliser, ou comment les accepter sur le réseau, s’approprier les techniques dans l’objectif d’améliorer le service rendu aux utilisateurs et de répondre aux besoins des expériences scientifiques dans une perspective de court, moyen et long terme.

Ce groupe de travail se veut un lieu d’échanges et de communication entre personnes exerçant des métiers différents : électroniciens, développeurs, informaticiens développeurs ou administrateurs systèmes et réseaux.. C’est aussi un lieu de partage des bonnes pratiques métiers.

Les sujets sont variés :

  • Conception d’IoT : quelles technologies ? quels capteurs ? quelle puissance de calcul ?
  • Alimentation et consommation électrique ? (batteries, autonomie, environnement, panneaux photovoltaïques, éoliennes...)
  • Connexion des IoT aux différents types de réseaux : réseaux locaux (LAN), distants (WAN), réseaux basse consommation (LP-WAN : sigfox, zigbee, LoRa, LTE-M, NB-IoT, 5G...)
  • Comment gérer une flotte d’IoT ?
  • Quelles infrastructures et environnements pour réceptionner et traiter les données issues des objets connectés ?
  • La sécurisation des objets : les bonnes pratiques

Objectifs

Organiser des journées ou demi-journées d’échanges sur les thèmes ci-dessus

Périmètre

Plutôt national, peut participer à ce groupe de travail toute personne de l’Enseignement Supérieur et Recherche (laboratoires de recherche, universités, grandes écoles, …) ayant à faire aux IoTs : Informaticiens, électroniciens, instrumentalistes, peut-être chercheurs intéresses au sujet.

Ce GT n’est pas spécifique à un réseau métier ni à un EPST.

Coordonnées du GT