Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > La Vie des Réseaux

La Vie des Réseaux

Publié le vendredi 13 décembre 2019, mis à jour le lundi 16 décembre 2019

CARGO accueille DevLog en région

Pourquoi un réseau régional de développeurs ?

Début 2019, la région Bretagne-Pays de Loire était la seule à ne pas avoir de réseau ESRI de développeurs, alors qu’il existe des pôles de développement (IRISA/INRIA, ECN/labos, etc.). Un réseau d’informaticiens (FAR) autour du bassin Rennais était déjà présent autour des thèmes d’administration systèmes, réseaux, développement, statistiques, calcul scientifique, sécurité de l’information, mais rien au niveau régional. La frontière entre développement et administration système étant mince, nous avons voulu ouvrir le réseau CARGO, initialement dédié aux administrateurs système (ASR) à l’ensemble des développeurs.

Pourquoi Cargo ?

Le réseau Cargo, fédéré par RESINFO, est déjà bien implanté dans le paysage du grand ouest, connu et reconnu dans tous les laboratoires et les établissements ESRI. Il a organisé quelques rencontres mixtes ASR/Dev qui ont été plébiscitées. De plus, le dev/ops rend la frontière administrateur système/développement de plus en plus floue, les uns ayant besoin de connaitre le métier des autres (et vice-versa). Cela paraissait naturel d’ouvrir le réseau CARGO à tous les développeurs afin de [pouvoir s’enrichir mutuellement] nourrir les échanges et de partager nos connaissances. De plus, le nombre total d’informaticiens de la région ne justifie pas d’avoir 2 réseaux distincts, qui disperseraient les énergies : la région est grande, mais clairsemée. Les pôles de développement se situent à Rennes, Brest, Nantes et Angers.Et finalement, l’exemple des réseaux mixtes RESINFO/DevLog existant dans d’autres régions (ex. ARAMIS, XSTRA, Min2rien), et qui fonctionnent bien et sont dynamiques, nous a conforté dans ce choix.

Perspectives

Nous prévoyons désormais que les journées Cargo proposent assez systématiquement des sujets asr et dev. Nous allons essayer en 2020 de proposer 2 journées thématiques (Nantes et Rennes) dans lesquelles les développeurs et les administrateurs système-réseau devraient pouvoir se retrouver et échanger autour de thèmes tels que "docker", "configuration et déploiement" ou encore "git/gitlab". Le point d’orgue de 2020 sera la participation du réseau CARGO à l’organisation des JDEV 2020 qui auront lieu à Rennes à l’INSA. Le réseau CARGO va y contribuer, notamment en prenant part au comité local d’organisation, mais également en participant à l’élaboration du programme autour de thématiques communes aux deux réseaux, et qui intéressent les laboratoires de la région.