Accueil > La Newsletter de RESINFO > Newsletter 16 > Vu sur la Liste ASR
Vu sur la Liste ASR
Qualité de service DELL
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2023-05/msg00176.html
La demande initiale était une alerte concernant la diminution de qualité du SAV Dell. Les interventions, en provenance de toute la France semble indiquer que le problème est certainement lié au prestataire contractant local, et aux employés de ce prestataire. S’il arrive en effet que les demandes soient renvoyées vers des vidéos, il semble y avoir des intervenants compétents dans de nombreuses régions. Un point qui peut poser problème, par contre, est la possibilité, pour Dell, aux termes du nouveau marché, de proposer des pièces reconditionnées, qui peuvent s’avérer défectueuses (comme par exemple les ports USB-C des carte-mères des portables). Finalement, les nouvelles machines Dell au marché sont des stations de travail, sur lesquelles les techniciens interviennent moins fréquemment.
Mise à jour de GLPI
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2023-04/msg00022.html
Suite aux nombreuses manipulations imposées par les mises à jour, elles-même consécutives à des alertes de sécurités sur l’outil d’inventaire GLPI, Joël Marchand a posté son fichier de recettes sur le sujet. Il contient des éléments sur la mise à jour de GLPI elle-même, le passage à des versions php8.2, comme sur la résolution de problèmes annexes, sur des machines HP qui ne se connectaient pas, ou d’autres qui ne remontaient pas avec des messages dans les logs. A la question d’un message affiché dans l’interface, sur des droits mal configuré, il a été répondu qu’il fallait désormais changer la configuration du vhost d’apache, directement, pour les dernières versions de GLPI. Il faut aussi rajouter des éléments, listés dans les échanges, pour pouvoir récupérer les informations des vieux agents FusionInventory, mais il est désormais conseillé de ne plus utiliser cet outil au profit de l’agent et du plugin GLPI-Inventory
Salle serveur conteneur
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2023-04/msg00018.html
Suite à une demande concernant des retours sur l’implantation d’un conteneur, en l’absence d’espace disponible chez les partenaires du projet, les éléments suivant ont été listés. Au rayon des avantages, la possibilité d’installer la salle rapidement (une fois le terrain préparé !), la capacité de l’étendre simplement, la possibilité d’installer des solutions de free-cooling ou d’énergie renouvelables, de ne pas avoir à arrêter au préalable une salle que l’on remplace, le découplage du reste des locaux. Dans les points à vérifier, ont été cités la nécessité de disposer d’un espace suffisant, de bien penser aux contraintes climatiques. Finalement, dans un projet de ce type, il n’y a qu’un seul interlocuteur à gérer, le service patrimoine est moins sollicité. Et il faut bien prendre en compte l’adduction électrique, qui peut être onéreuse et être un point sensible.
Pilote graphique HP Windows + Dock HP sur Ubuntu + Pass Trough Ubuntu
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2023-04/msg00005.html
En réponse à une question concernant des problèmes de couleur et de dysfonctionnement du HDMI en utilisant des docks G2, sur des portables avec un système Ubuntu, la solution proposée a été d’installer le driver DisplayLink. Par ailleurs, il a été précisé que l’utilisation de ce driver entraine des consommations CPU importantes, et qu’il vaut mieux se rabattre sur des docks Thunderbolt (si le processeur est compatible) ou USB-C avec displayPort Alt Mode pour cet usage.
Fonctionnalités iLO vs iDrac
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2023-03/msg00177.html
La question initiale concernait la possiblité de reproduire sur les serveurs HPE (via iLO) les procédures de mise à jour disponibles sur les serveurs Dell (via iDRAC). Deux réponses seulement, qui confirment une perte de fonctionnalités. Les mise à jour via iLO ne peuvent se faire qu’en téléchargeant des bundles complets (SPP), ou des patchs bundles. Les manipulations imposent des temps d’arrêts conséquent des machines à mettre à jour. L’outil OneView permet de monitorer plusieurs serveurs (comme OME) : il faut lui envoyer les SPPs, et il propose alors de mettre à jour les serveurs qui le nécessitent.
Erreurs de mémoire
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2023-01/msg00213.html
En réponse à une demande d’un utilisateur qui a indiqué qu’un problème récurrent d’erreurs mémoire, détectées par le système Linux, n’avait pas été résolu en contactant le support Dell (la machine est une station de travail Dell), la liste a proposé plusieurs solutions. Il faut tout d’abord faire toutes les mises à jour des différents firmware. Ensuite, si le problème persiste, le lien vers la documentation du noyau linux permet de repérer les barrettes mémoires défectueuses, qu’il faut tester séparément. Finalement, une autre proposition a été de suivre une documentation précise, car les erreurs renvoyées par le noyau Linux indiquait toujours les mêmes emplacement défectueux, mais les barrettes n’étaient pas repérés comme défectueuses par l’outil memtest (sans doute à cause d’erreurs ECC, non détectées par la version gratuite de l’outil). Il est possible d’utiliser les informations disponibles dans ces pages pour identifier la barette défectueuse
DNS, reverse et BIND
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2023-01/msg00210.html
Ce message est un retour à la liste, d’un problème rencontré et résolu par l’auteur du premier post. S’il n’y a qu’une seule entrée dans une zone reverse /24, à l’intérieur d’un fichier qui décrit un zone /16, alors, elle est tout simplement ignorée par bind. Le comportement redevient correct dès que le nombre d’entrée est supérieur ou égal à 2 !