Accueil > La Newsletter de RESINFO > Newsletter 15 > Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle


L’intelligence artificielle (IA) jette les bases de tout apprentissage informatique et est l’avenir de la prise de décision complexe. Avec la montée en puissance des ordinateurs, le processus de travail manuel a été considérablement réduit. Les principaux objectifs de l’IA sont la création de systèmes experts, la mise en œuvre de l’intelligence dans les machines, la reconnaissance de la parole et de l’écriture manuscrite, les robots intelligents, l’imagerie, le dessin, la vision, etc.

Les principaux avantages de l’IA comprennent la réduction des erreurs, l’exploration difficile, l’application quotidienne et les assistants numériques.

Cependant, l’IA a ses inconvénients tels que le coût élevé, le manque de conscience et la possibilité de devenir une menace pour la société. L’avenir de l’IA est prometteur et elle aura un impact considérable dans les années à venir.

A ce jour elle est principalement utilisée dans les secteurs de la santé, de la surveillance, de la sécurité, du marketing, de la publicité, du commerce électronique, du divertissement, de la gestion de données, de la finance, de l’automatisation, des transports, de l’agriculture, etc.

Nous vous proposons une petite sélection des principaux outils web utilisant l’IA qui se sont fait remarquer sur la toile et dans les réseaux sociaux (Twitter, Discord, FB, revues informatiques spécialisées) depuis fin 2022 et en ce début d’année 2023. Il y aura un avant et un après ! :-)

chatGPT :

Qu’est-ce que ChatGPT ?  : c’est un système de réponse à la question basé sur l’intelligence artificielle (AI) lancé par OpenAI en 2021. Il est capable de produire des réponses complexes à des questions complexes et de fournir des informations précises et pertinentes sur des sujets variés. ChatGPT est basé sur l’utilisation de l’algorithme GPT-3.5, ce qui en fait un système très puissant et fiable. ChatGPT est un excellent choix pour les entreprises qui souhaitent produire des contenus précis et cohérents.

Comment fonctionne ChatGPT ? : Il fonctionne en combinant des techniques d’intelligence artificielle telles que le traitement du langage naturel, l’apprentissage profond et la génération d’images. Il prend en entrée des prompts textuels et des paramètres, puis utilise un réseau neuronal profond pour générer des réponses pertinentes et informatives. ChatGPT a été entraîné par des retours humains afin de guider le processus d’apprentissage. Il est capable de générer du contenu unique et non-plagiarisé.

chatSonic :

Qu’est-ce que ChatSonic ?  : ChatSonic est un chatbot alimenté par l’IA qui a été lancé par WriteSonic le 12 Décembre 2022 et est un meilleur générateur de texte AI sur le marché avec plus de 10.000 avis avec une note de 5 étoiles. La grande particularité de ChatSonic, qui est pourtant similaire à chatGPT, c’est sa possibilité d’intégrer Google Search afin de fournir des informations en temps réel. De plus, il est capable de produire des images numériques et de répondre à des instructions vocales.

Comment fonctionne ChatSonic ? : Il est capable de fournir des réponses précises à toute question et d’accomplir rapidement des tâches régulières. Grâce à l’utilisation du traitement du langage naturel (NLP) et du machine learning (ML), Chatsonic peut générer des résumés précis et une compréhension des actualités, des tendances et des discussions actuelles. Cela permet aux utilisateurs de créer un contenu précis et efficace sur des sujets en temps réel.

Dall-E.2 :

Qu’est-ce que DALL·E 2 ? : c’est une version mise à jour du générateur d’images DALL·E, qui est également développé par OpenAI. Comme son prédécesseur, DALL·E 2 utilise un réseau de neurones appelé "transfert de style de contenu" pour générer des images à partir de textes de description. Cependant, il y a eu des améliorations apportées à l’architecture du réseau pour rendre la génération d’images encore plus précise et réaliste.
Il est important de noter que DALL·E 2 a également la capacité de générer des images à partir d’autres types de contenu, tels que des vidéos et des sons. Il peut également être utilisé pour d’autres tâches, comme la génération de vidéos à partir de descriptions textuelles, ainsi que la génération de contenu multimédia à partir de contenu existant.

Comment fonctionne Dall-E ? : Ce générateur d’images fonctionne en prenant en entrée un texte court et en générant des images complètement nouvelles qui combinent des objets distincts et non liés de manière sémantiquement plausible. Il utilise un modèle de diffusion pour générer des images à partir d’un texte donné. Le modèle de diffusion fonctionne en altérant les images avec du bruit aléatoire, puis en essayant de les reconstruire. Dall-E apprend à travers l’entraînement sur des images et des textes disponibles sur le web. Les résultats sont contrôlés par des paramètres qui sont ajustés pour produire des images de qualité.

Le logo introduisant cet article dans la page principale de la Newsletter 15 a été réalisé avec DALL-E avec les simples mots-clés : intelligence artificielle

MidJourney :

Qu’est-ce-que Midjourney ? : c’est un laboratoire de recherche indépendant qui produit un programme d’intelligence artificielle propriétaire sous le même nom qui crée des images à partir de textes et explore de nouveaux médiums de pensée et qui élargit les pouvoirs imaginatifs de l’espèce humaine. Midjourney est un système alimenté par l’IA qui crée des images à partir de prompts des utilisateurs. Sur leur site Web, ils se décrivent comme : "Un laboratoire de recherche indépendant... Midjourney est un outil de génération d’images alimenté par l’IA qui prend en entrée des prompts et des paramètres et utilise un algorithme d’apprentissage machine (ML) pour générer des images.

Comment fonctionne Midjourney ? : Il fonctionne en prenant en entrée des prompts des utilisateurs, généralement sous forme de textes et de paramètres, mais aussi d’autres images, et en utilisant un algorithme d’apprentissage machine (ML) pour générer des images. L’algorithme est entraîné sur des milliards d’images, passant d’une image à du bruit et en inversant le processus à chaque fois. Les résultats des images sont générés par la puissance de l’intelligence artificielle. Les utilisateurs peuvent modifier les images générées en utilisant les boutons "U" et "V", qui permettent d’agrandir ou de modifier l’image, et le bouton de rafraîchissement pour demander un nouvel ensemble d’images.

Stable Diffusion :

Qu’est-ce-que Stable Diffusion ? : c’est un modèle de réseau neuronal profond pour la génération d’images photoréalistes et artistiques basé sur le texte-à-image et l’intelligence artificielle. Il a été lancé en 2022 et est principalement utilisé pour générer des images détaillées en fonction de descriptions textuelles. Il peut également être utilisé pour d’autres tâches, notamment la génération rapide d’images photoréalistes à partir de textes et la création d’œuvres d’art.

Comment fonctionne Stable Diffusion ? : Ce modèle fonctionne en combinant des techniques d’intelligence artificielle telles que le traitement du langage naturel, l’apprentissage profond et la génération d’images. Il prend en entrée des prompts textuels et des paramètres, puis utilise un réseau neuronal profond pour générer des images photoréalistes. Les images sont générées en utilisant des techniques telles que le traitement du langage naturel, l’apprentissage profond et la génération d’images. Les résultats finaux sont produits par l’apprentissage de millions d’images et l’entraînement du réseau neuronal.

Make a video :

Qu’est-ce-que Make-A-Video ? : c’est une application de montage vidéo basée sur l’intelligence artificielle qui vous permet de transformer du texte en vidéo. Elle utilise les dernières technologies de traitement du langage naturel pour générer des vidéos avec une qualité optimale. Elle offre également des outils d’édition en ligne pour vous aider à créer des vidéos attrayantes et captivantes en moins de 5 minutes, même si vous n’avez pas d’expérience préalable en matière d’édition.

Comment fonctionne Make-A-Video ? : cette application fonctionne en quatre étapes principales. D’abord, vous choisissez un modèle et un thème pour votre vidéo. Ensuite, vous ajoutez le texte que vous souhaitez inclure et sélectionnez des images et des clips pour illustrer votre message. Ensuite, vous pouvez ajouter des effets visuels et audio, et enfin, vous pouvez télécharger et partager votre vidéo.

nb : pour cet article, nous nous sommes prêtés au jeu de l’IA et nous avons sollicité l’outil chatSonic au lieu de chatGPT qui ne dispose pas d’actualité après 2021 dans ses bases de données internes.