Accueil > La Newsletter de RESINFO > Newsletter 14 > Vu sur la liste ASR

Vu sur la liste ASR


Synology pour des sauvegardes massives TimeMachine ?

https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2022-03/msg00191.html

Suite à une question sur l’utilisation d’un NAS pour implémenter une solution qui permette de mutualiser des espaces de stockage Time Machine, les discussions ont permis d’aborder plusieurs sujets. Deux architectures ont été décrites. La première, à base de mac reconditionnés (depuis la version High Sierra, ils peuvent être transformés en serveur Time Machine), permet d’implémenter une solution opérée par l’administrateur système, via un compte commun pour toutes les sauvegardes. La seconde, qui est implémentée dans les solution NAS, est basée sur Samba, et les options nécessaires ont été décrites. Elle permet une protection supplémentaire en limitant l’accès des utilisateurs à leur seul disque de sauvegarde.
Finalement, les options des commandes tmutil ont été affichées, qui permettent de lister, de supprimer des sauvegardes ainsi que celles de la commande hdiutil, qui permet de diminuer la taille utilisée sur le disque.

Service TAG chez Apple

https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2022-03/msg00216.html

Pour connaitre l’état d’une machine chez Apple, il suffit d’utiliser le lien suivant :
https://support.apple.com/specs/numéro_de_série

Cela permet de connaitre la configuration des machines (une fois qu’elles se sont déclarées chez Apple, lors de la première configuration).

Problème sur recopie de site Wordpress

https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2022-04/msg00007.html

Le premier message exposait une procédure de copie des sites wordpress, et indiquait que cette copie n’avait pas fonctionné pour un site particulier. Les réponses et échanges ont permis d’identifier le point qui pouvait poser problème. Et dans le compte-rendu qui a suivi, les utilisateurs ont mentionné plusieurs plugins qui pouvaient être utilisés pour réaliser la copie d’un site wordpress, plutôt que la procédure exposée initialement :
 duplicator
 WPvividbackup
 wp-staging
 All-In-One WP Migration

Problème pour atteindre QGIS

(QGIS : Système d’Information Géographique Libre et Open Source)
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2022-02/msg00173.html
Le défaut de connexion au serveur de diffusion des paquets qgis pour debian a été rencontré par plusieurs utilisateurs, il semble que ce défaut soit fugitif, qu’il se produit pour plusieurs utilisateurs. Il n’a pas été résolu, et est peut-être lié à l’hébergement Cloudfare, qui donne la même adresse ip pour des sites qui étaient par ailleurs blacklistés. Une solution de contournement a été de proposer une copie des paquets via le logiciel libre oberapk.

Le logiciel qui a d’ailleurs été présenté dans ce post :
Le projet Oberapk de synchro de paquet Debian

HPE ilo updates
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2022-06/msg00056.html
Ce post a permis de faire l’inventaire des solutions disponibles pour la mise à jour des firmwares des serveurs HPE. Un lien vers un webinaire de présentation (via le site https://sites.google.com/view/matinfo-5-lot-4-hpe/accueil , puis les replay, sélectionner ilo Advanced. La partie concernant les mises à jour est à 34 minutes environ).

Sur un serveur unique, il est possible, directement, via l’interface iLO (composant par composant, en ayant téléchargé au préalable les mise à jour). Il est aussi possible de démarrer sur une iso d’un bundle SBP, Software Bundle Pack, qui va permettre de lancer une mise à jour à froid. Sur certains OS (RedHat, Suse), il est possible de lancer l’utilitaire Software Update Manager (SUM) qui est inclus dans le Software Bundle Pack (SBP).

Les outils de centralisation de gestion suivants ont aussi été cités. Le produit InSight Manager est obsolète depuis longtemps. Hpe OneView permet de mettre à jour le serveur lui-même, mais la version qui permet de centraliser la gestion des serveurs est facturée, avec un coût par serveur administré. Finalement, ILO Amplifier Pack permet de mettre à jour un pack de serveurs.