Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > Vu sur la liste ASR

Vu sur la liste ASR

Publié le lundi 1er février 2021, mis à jour le mardi 2 février 2021

OUTILS DE RESERVATIONS

Suite à la recherche d’un outil permettant de faire des réservations (véhicule, salle, appareillage), plusieurs solutions ont été proposées. BookedScheduler est la solution la plus citée, utilisée dans plusieurs laboratoires, mais attention car BookedScheduler n’est plus disponible en version "On Premise" et la licence est devenue propriétaire.
Voir ici : https://www.bookedscheduler.com/the-future-of-booked/

La deuxième solution la plus citée est l’historique GRR -> https://github.com/JeromeDevome/GRR/releases

Mais ont également été citées :
GLPI : (https://glpi-project.org/fr/)
MRBS : (https://mrbs.sourceforge.io)
leihs : (https://github.com/leihs/leihs)
Reservations : (https://gitlab.com/yale-sdmp/reservations)

Liste ASR  : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2020-04/msg00286.html

CONSEQUENCES DU PASSAGE DU PROJET CENTOS A STREAM ?

Un utilisateur souhaitait connaître les conséquences du passage de la distribution CentOS à CentOS Stream (à partir de la version 8, fin 2021). La distribution deviendrait une version de développement et non plus une copie libre "exacte" de RHEL. La discussion a alors rapidement fait apparaitre une différence notable : la durée de vie des versions sera raccourcie, et les utilisateurs devront s’attendre à des changements fréquents de fichiers de configuration et de binaires. En un mot, la stabilité historique de la distribution sera désormais réservée aux détenteurs d’une licence payante de Red Hat Linux. Malheureusement, cette nouvelle politique peut avoir des conséquences sur la maintenance des versions CentOS actuellement installées en production dans nos labos. Il sera intéressant de regarder la réaction des autres "forks" de RHEL, par exemple, est ce que des projets comme Scientifix Linux vont renaitre ?..
Les échanges ont ensuite évolué sur la possibilité de financer des projets libres, via, notamment, pour la distribution Linux Debian, des contributions par l’intermédiaire de la société Freexian.
L’installation de programmes (notamment des gestionnaires de licences, comme flexlm, ou des solutions de sauvegarde comme Atempo LINA) sur des distributions différentes de celles prévues par les constructeurs ont été exposées, et les commandes détaillées et expliquées.

Liste ASR : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2020-12/msg00059.html

LISTES DE DIFFUSION CNRS

Suite à une question sur la création/gestion d’une liste de diffusion CNRS, il a été conseillé de parcourir les fiches ressources de l’intranet du CNRS :

Outils métiers : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/si/labo/Pages/Outils.aspx

Services numériques : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/si/labo/Pages/Services.aspx

Liste ASR : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2021-01/msg00023.html

GESTION DE BASES DE DONNEES

L’outil Dbeaver apparait comme un excellent outil de gestion de bases de données multi-plateformes.
Compatible avec PostgreSQL, MySQL, SQL Server,...
L’outil est référencé par le réseau rBDD ici : http://rbdd.cnrs.fr/spip.php?article339

https://dbeaver.io/

Liste ASR : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2021-01/msg00063.html

VOTE ELECTRONIQUE

Suite à une question sur l’organisation de votes électroniques dans un laboratoire, la solution développée par l’INRIA et le LORIA, Belenios, semble intéressante et bien sécurisée.
http://www.belenios.org/

Pour mieux comprendre les problèmes de confiance liés au vote électronique, un article intéressant de Hervé Suaudeau présenté au JRES 2017 :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02071766/document

Liste ASR : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2021-01/msg00120.html

TABLETTES EN LIBRE SERVICE

La demande initiale portait sur un retour d’expérience pour la mise à disposition d’une flotte de tablettes, en prêt, sous iOS. La discussion a porté sur plusieurs aspects : s’assurer que cela correspond à une demande des utilisateurs, qui les utiliseront effectivement, éventuellement avec des matériels spécifiques, comme un stylet ou un clavier.
Par ailleurs, cela va nécessiter le déploiement d’un système de gestion de flotte, car ces matériels sont strictement prévus pour un usage personnel. Deux solutions ont été proposées : Apple Configurator 2, par l’éditeur du logiciel, qui permet de remettre dans l’état programmé les appareils entre les prêts, et les solutions libres Micromdm et Commandment. Finalement, les possibilités d’implémentation de comptes utilisateurs dans les machines Android ont été évoquées, mais nécessitent de prendre en main le système pour sortir du carcan "Google", au risque d’ailleurs de voir diminuer fortement l’offre logicielle disponible. Mais cela permet de créer une flotte de matériels "durcis", utilisable sur le terrain. D’ailleurs, la solution Pi4x4 a été proposée pour cet usage.

Liste ASR : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2020-11/msg00123.html

BANDE PASSANTE LIMITEE SMB OVER VPN

Le confinement semble avoir permis, en multipliant les usages de connexions rapides, de mettre à jour des débits très faibles lors de l’utilisation de transfert SMB, à travers un VPN. Cela semble lié à la latence introduite par le VPN, qui diminue les débits SMB. Les solutions évoquées sont, à minima, d’utiliser la version 2 du protocole SMB, d’activer, au niveau du VPN le protocole DTLS et de configurer l’option tcp-nodelay. Mais il semble que le débit sera toujours très dépendant de la latence, et donc du nombre d’équipement réseaux entre les postes utilisateurs et l’infrastructure.

Liste ASR : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2020-12/msg00000.html

APPLICATION DEVELOPPEE PAR UN PRESTATAIRE ET GESTION DES MISES A JOUR SYSTEME ?

La demande à l’origine de ce fil était une question ouverte sur la gestion des relations avec un fournisseur qui développe une application, sur la gestion des mises-à-jour sur la machine de production. Une première indication a été de considérer la virtualisation, pour le serveur, qui permettrait de réaliser des clichés instantanés des machines, et de revenir en arrière très rapidement si l’application était perturbée par une manipulation. Mais des considérations plus générales ont aussi été évoquées :
- La propriété du code source par l’unité.
- La possibilité de faire porter dans un contrat, et conjointement, la mise à jour du système et la maintenance de l’application, en veillant à bien stipuler des délais sur la maintenance.

A bien anticiper ces éléments, car il ne sera pas forcément simple de faire pression sur les prestataires.

Liste ASR : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2020-11/msg00199.html

ALIMENTATION REDONDANTE

La discussion a porté sur les caractéristiques des matériels électriques, pour raccorder deux circuits vers un appareil qui n’a qu’une seule entrée. Les questions de disjonction sont très importantes, pour éviter que ces appareils ne fassent remonter des défauts sur les 2 circuits de distributions, et coupent les deux alimentations d’un rack complet. Il faut aussi veiller à respecter les dimensionnements (notamment les courants en sortie par rapport au disponible en entrée) pour éviter qu’ils ne génèrent des incendies. Il est aussi conseillé d’isoler chaque PDU derrière un disjoncteur bien dimensionné, et d’installer des alimentations redondantes dans les serveurs quand cela est possible.

Liste ASR  : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2020-09/msg00018.html

IMPRESSION AVEC CODE PIN SOUS LINUX

Pour une impression vers différents systèmes, en utilisant notamment un badge ou un code PIN sur le copieur pour récupérer ses impressions (qui n’était pas disponible sous linux, pour les copieurs proposés), les solutions suivantes ont été proposées :
SafeQ de Konica Minolta
Gespage (badges, ou login/passwd)
Papercut (couplé à des badges d’accès du bâtiment) qui a été, par ailleurs, décrit de manière plus détaillée dans un autre post :

Papercut
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2020-12/msg00208.html

Liste ASR : https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2020-09/msg00001.html