Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > Présentation des Groupes de Travail (GT) de RESINFO

Présentation des Groupes de Travail (GT) de RESINFO

Publié le lundi 1er février 2021, mis à jour le mercredi 3 février 2021

Les Groupes Travail (GT) permettent d’investiguer et d’approfondir des thèmes de réflexion sur le métier des ASR, sur les usages des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), leur mise en œuvre et leur sécurisation, ainsi que sur le partage de connaissances.

Liste complète des GT de Resinfo : https://resinfo.org/menu/les-groupes-de-travail/

GT MUNKI (Animateur : Frédéric Boler)

Munki est un projet Open Source qui permet principalement la gestion et le déploiement en masse d’applications et de mises à jour macOS.

Résumé de Frédéric Boller
Nous avons mis en place un groupe de travail Munki pour populariser cette solution libre et gratuite et proposer aux laboratoires ayant un parc Mac d’utiliser un repository comprenant les logiciels libres utilisés dans notre environnement professionnel.

La phase de tests va débuter dans les semaines à venir. Si des laboratoires sont intéressés, ils peuvent nous contacter via l’adresse mel suivante :
munki-gt@listes.resinfo.org

Les membres du Groupe Munki : Frédéric Boller, Arnaud Cruzel, Mickaël Masquelin, Christophe Millien, Sophie Nicoud, Romain Santiard

GT GBP (Animatrice : Laurette CHARDON)

Le Groupe de Travail sur les Bonnes Pratiques pour l’ASR (GT GBP) est né en 2008/2009. Son objectif était de regrouper un ensemble de bonnes pratiques pour l’ASR dans la fourniture de service, la gestion de la sécurité, les aspects juridiques et les contextes personnels et relationnels. Il a réalisé un livre et l’ensemble des travaux a été publié sur le site http://gbp.resinfo.org

Le groupe est en arrêt depuis. Néanmoins, la partie juridique a continué à évoluer suite aux différentes ANF qui ont eu lieu en partenariat avec l’INRAE. La dernière version du schéma juridique date d’octobre 2020.

Pour en savoir plus, voir la page du GT sur le site de Resinfo :
https://resinfo.org/Ressources-documentaires/Guide-de-bonnes-pratiques-organisationnelles-pour-les-Administrateurs-Systemes

GT IoT (Animateur : Denis PUGNERE)

Groupe de travail ayant vu le jour fin 2020 à destination des personnes intéressées par la thématique des objets connectés (IoT). Le kickoff a eu lieu en décembre sous la forme d’un après-midi de présentation en visioconférences et d’autres actions de présentation/formation sont prévues en 2021. Venez rejoindre les 90 personnes pour participer à la vie de ce groupe de travail en échangeant vos compétences, vos expériences et vos questions. Tous les métiers sont représentés : instrumentalistes, ASR, électroniciens et développeurs.

Page Web : https://gitlab.in2p3.fr/resinfo-gt/iot/-/wikis/Groupe-de-travail-interdisciplinaire-sur-les-IoT

Liste de diffusion : https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/iot

GT CEPH (Animatrice : Patricia WARIN-CHARPENTIER)

A la suite de l’Ecole informatique IN2P3 de 2017, ayant comme sujet « Mise en œuvre d’une infrastructure de stockage distribuée » et l’intérêt pour ce type d’infrastructure grandissant dans la communauté des ASR, est née l’idée d’organiser la première Jtech conjointement entre RESINFO et le Réseau des Informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (RI3). La Jtech Ceph a donc eu lieu le 28 novembre 2018 au LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies) à Paris.

Une volonté initiale de cette journée était de poursuivre la réflexion sur le sujet à travers un groupe de travail. Si le démarrage de ce groupe de travail a été plutôt timide en 2019 et 2020 pour de multiples raisons : mutation de membres impliqués dans le GT, fusion de laboratoires, arrivée de la crise sanitaire qui a demandé un investissement accru aux ASR pour, entre autres, l’organisation du télétravail, nous mettons tout en œuvre pour qu’en 2021 ce groupe de travail prenne sa place et soit pleinement actif.

Listes de diffusion :
- ceph [at] groupes.renater.fr : https://groupes.renater.fr/sympa/info/ceph
- ceph-users : https://lists.ceph.io/hyperkitty/list/ceph-users@ceph.io/

GT ZFS (Animateur : Michel LE COCQ)

Le GT porté et animé par Michel Le Cocq (IPGP), Philippe Hamy (OBSPM) et Corinne Poisson (Spectro/Jussieu) est un jeune GT qui essaye de traiter de ZFS, les sujets autour de :
- documentations / howto
- bonnes pratiques / mauvaises pratiques pièges à éviter
- supervision
- sauvegardes / haute-disponibilité
- mise en place / déploiement / dimensionnement
- recettes
- cartographie de l’utilisation de cette technologie dans les petites équipes et les gros laboratoires
- solution commerciales

GT SWMB : Secure Windows Mode Batch (Animateur : Gabriel MOREAU)

L’objectif de ce GT est d’automatiser la sécurisation d’un parc sous Microsoft Windows 10 en proposant un jeu de règles adoptant les recommandations de l’ANSSI. Nous ne faisons aucun prérequis sur l’utilisation ou non d’un Active Directory. Le programme, en PowerShell, propose de nombreuses règles pour durcir ou assouplir un système d’information (SI). Cependant, chacun reste libre d’appliquer en totalité ou de manière sélective le socle des règles présentes, ou d’en
rajouter (modularité). En cette année 2021, nous souhaitons au sein du GT affiner les règles déjà présentes, les enrichir mais aussi améliorer le déploiement de l’outil au sein d’un parc via des paquets OCS Inventory, WAPT, GLPI + FusionInventory … au gré des contributions.
L’ensemble du code se veut libre et profitable à tous.

https://resinfo.org/les-groupes-de-travail-11/groupe-de-travail-swmb/

GT FFTO : Filber To The Office (Animateur : Gabriel MOREAU)

Depuis la première réalisation en 2013, déployer de la fibre optique monomode dans un bâtiment à la place d’un réseau cuivre RJ45 est une solution technique qui a fait ses preuves sur plusieurs sites. Le GT est un lien d’échange pour promouvoir et échanger autour de cette technologie innovante offrant de nombreuses capacités. Au-delà de la liste de diffusion et du site web, nous avons une JTECH prévue sur deux jours pour 2021 ainsi que quatre sessions en web collaboration.
L’objectif de ses sessions est de travailler collectivement durant deux heures sur un sujet précis. La prochaine session fin janvier se donne pour thème : "Quelques prix indicatifs dans le domaine de la FTTO".

https://resinfo.org/les-groupes-de-travail-11/ftto-fiber-to-the-office/article/groupe-de-travail-ftto

GT Pi 4x4 (Animateur : Serge BORDERES)

Pi 4×4 est un projet qui a pour but la conception d’une tablette, basée sur un ordinateur Raspberry Pi, pour les besoins de chercheurs évoluant sur des terrains extérieurs dans des environnements humides, poussiéreux, chaux ou froids et, plus généralement, là où l’usage d’un ordinateur peut s’avérer peu pratique ou délicat. L’idée de cette tablette est apparue à partir d’un souci applicatif de laboratoires évoluant dans le domaine de l’écologie. Il s’agit de mettre à disposition des carnets de terrain électroniques afin de remplacer la saisie papier des observations. Cet objectif comporte un aspect applicatif et un aspect matériel.

https://www.pi4x4.cnrs.fr/

GT WAPT (Animateur : Gabriel MOREAU)

La bonne gestion d’un parc Windows passe par un bon outil de déploiement de logiciel. Le GT fédère les actions et les connaissances autour de l’outil wapt. Il s’agit d’un "apt like" pour Windows (apt - Debian / Ubuntu). Au-delà du simple partage de recette de création de paquet, le GT monte actuellement un serveur central WAPT sur lequel l’ensemble des sites pourront connecter leur propre serveur. Le suivi dans le temps des paquets pourra ainsi profiter à toute la communauté ESRI. C’est donc un projet très ambitieux où mutualisation rime avec partage, décentralisation et
reprise en main sécurisée de la gestion de son parc Windows.

https://resinfo.org/les-groupes-de-travail-11/groupe-de-travail-wapt/