Outils

Publié le lundi 1er février 2021, mis à jour le mardi 2 février 2021

LAPS : Protéger les comptes Administrateur locaux

Cet article propose un retour d’expérience sur le déploiement de Local Administrator Password Solution (LAPS) au sein d’un domaine Active Directory.

LAPS permet de gérer de manière sécurisée et centralisée, le mot de passe du compte "Administrateur" local des postes utilisateurs de votre domaine.

https://resinfo.org/les-retex-de-l-asr/article/retour-d-experience-sur-le-deploiement-de-la-solution-microsoft-laps-dans-un

phpIPAM

Vous avez du mal à vous retrouvez dans tous vos vlans, votre plan d’adressage, la localisation de vos serveurs dans vos racks, vos plans de translations...., phpipam vous permettra de remettre de l’ordre. Il permet également de faire de la découverte et du monitoring dans vos adresses....
https://phpipam.net

HALTOOLS

Haltools outils pour la mise en ligne de vos publications (ou autres : thèses, posters, conférences etc...)

Lorsque que l’on souhaite mettre en ligne sur un site web les publications, d’une Unité ou d’une personne, on peut évoquer plusieurs méthodes avec des avantages et des inconvénients :
- Mettre en ligne manuellement chaque publication de l’Unité.
Cette méthode demande un suivi irréprochable et une bonne connaissance des structures des publications à mettre en valeur (Abstract, DOI etc.…)
Des outils tiers sont parfois utilisés, comme des gestionnaires de référencement bibliographique dédié à la recherche (EndNote, Zotero, Jabref etc.).

- Gérer des flux RSS
Cette méthode utilisée dans les sites basés sur le CMS SPIP qui intègre la fonctionnalité de "syndication".
La syndication de flux RSS permettant la mise en ligne automatique des "publications" est utile pour éviter de passer trop de temps à la collecte et à la rédaction des résumés de publications...
Il y a cependant absence de mise en forme des résultats (descriptif parfois succin, informations non mises en valeur : Date, DOI etc...) Comme il s’agit d’un flux RSS intégré dans un article ; il faut parfois "modérer" chaque résultat ce qui devient trop contraignant dans le suivi et charge la gestion du CMS en interne.

- Utiliser un plugin associé suivant l’utilisation du CMS SPIP ou Wordpress
• Des plugins sont disponibles pour ces mêmes CMS, mais il faut alors savoir manipuler l’ajout et les mises à jours qu’ils imposent
Aussi, De plus en plus de sites font un lien direct vers le référentiel HAL ;
- Soit par une requête web pré construite, associé aux critères de recherche.
- Soit en pointant directement vers une « collection » correspondante à une équipe ou Unité.

- Haltools
Cet outil est mis à disposition par le CCSD et l’INRIA. Il est le plus simple et facile à mettre en œuvre. Il permet de créer sa page web que l’on pourra insérer dans un cms.

https://haltools.archives-ouvertes.fr/?action=export&lang=fr

C’est cette dernière méthode que nous avons choisi de vous présenter au travers du document PDF ci-dessous :

HALTOOLS