Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > Retour sur les JDEV 2020

Retour sur les JDEV 2020

Publié le mardi 28 juillet 2020, mis à jour le mercredi 29 juillet 2020

Retour sur l’édition 2020 des JDEV
Par Pascal DAYRE (IRIT, Toulouse), membre du Comité Permanent d’Organisation des JDEV

La première session des JDEV 2020-2021 s’est bien déroulée du 6 au 10 juillet 2020 en distanciel pendant une crise sanitaire mondiale. Vous pouvez retrouver tout le programme de la session et les vidéos progressivement mises en ligne sur :
http://devlog.cnrs.fr/jdev2020
et
https://www.canal-u.tv/producteurs/jdev/jdev2020

L’Intelligence Artificielle (IA), les données massives, la science ouverte et la sécurité sont déclinées autour de 8 thématiques combinant présentations, groupes de travail, ateliers et sessions posters :

T1 - Systèmes autonomes
T2 - IA et web sémantique
T3 - Programmation des objets
T4 - Usines logicielles et sciences reproductibles
T5 - Eco-Systèmes pour la science ouverte et développement coopératif
T6 - Devops dans l’ESR ?
T7 - Systèmes complexes
T8 - Programmez et déployez votre IA

A une période où des centaines d’événements, conférences, actions de formation sont annulées en raison de la situation sanitaires qui a impacté nos vies personnelles et professionnelles, nous avons décidé de maintenir et de faire évoluer le format de l’évènement, pourtant bien rodé.

Par suite nous vous proposons une édition en 3 actes :
- du 6 au 10 juillet 2020, une édition en distanciel connectée.
- fin 2020 et début 2021, des sessions en ligne (plénières, groupes de travail, session posters et potentiellement ateliers…).
- du 06 au 09 juillet 2021 : les ateliers, si les conditions sanitaires et administratives le permettent. L’appel à contribution est donc aujourd’hui toujours ouvert : https://jdev2020.sciencesconf.org

Nous avons voulu mettre en place une solution basée sur la fédération et la re-programmation de ressources de l’ESR. Quand cela a été possible, nous avons mis en place des services redondants pour améliorer la disponibilité en reprenant la conception première d’internet, à savoir un réseau ouvert, réparti et maillé.

Encore un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué au maintien et au bon déroulement de cet espace d’échange attendu et bien nécessaire en ces temps. Notamment le réseau Mathrice, la DSI de l’INSA Rennes, les Web TV qui ont joué le jeux comme Canal-u, celle de l’université fédérale de Toulouse, la médiapod de Bordeaux et les unités qui ont mis à disposition des ressources dans une logique de coopération gagnante pour la communauté. Ce mode distanciel était, sans aucun doute, à inventer avec une mise en place faite en un mois. Cela a été un gros chantier et challenge réussi ! Une qualité vidéo et audio jugée bonne entre 84 et 89% des participants répartis sur toute la France. Des modes de communication synchrone et asynchrone en fonction de la session (web conférence, visioconférence, table ronde retransmise, questions en ligne et chat pour faciliter et prolonger les échanges).

Nous notons l’importance d’ouvrir cet espace de formation au cœur de nos activités. Nous avons pu assister à une richesse et diversité d’interventions qui auront des impacts importants sur nos activités (68% des sondés le pensent, session conseillée à un collègue : 94%). Cet espace a vocation à perdurer pour permettre dans un premier temps aux participants de se former, d’enrichir sa veille technologique et ses horizons et puis dans un deuxième temps de devenir intervenant, contributeur pour faire (re)connaître son expertise, ses savoir-faire et tisser son réseau professionnel. Nous remercions ici tous les intervenants pour leur implication plus importante dans cette modalité.

En conclusion, le pari est réussi. Nous avons presque atteint notre audience habituelle en dépassant les 400 personnes. Nous avons démontré que les ressources pour la mise en place de la solution étaient à disposition et qu’une coordination et coopération permettaient de faire des événements avec un confort suffisant sur toute une journée. C’est de plus une solution écologique. Nous utilisons un minimum de bande passante réseau tout en fournissant une qualité vidéo full HD avec des flux réseau généralement inférieurs à 600 kbit/s pour pouvoir suivre même avec une connexion dégradée.

Ce format hybride a plu. La majorité pensent que c’est une approche complémentaire au présentiel (89%, session conseillée à un collègue : 94% !) bien que cela ne puisse pas se substituer à du présentiel (83%), c’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous pour juillet 2021 à Rennes !

66% des participants pensent que nous avions les outils nécessaires pour échanger. De plus 77% souhaitent suivre des ateliers en ligne. 80% comprennent la notion de communauté apprenante. Les solutions mises en œuvre sont appelées à évoluer et à s’enrichir tout comme l’expérience des organisateurs et des participants. Nous vivons une période de transition numérique de l’événement qui doit servir au plus grand nombre. Il y a des sollicitations de conférences comme DHnord2020 franco-Québécoise, la conférence internationale Pharo et aussi les JRES.

Nous vous invitons à venir échanger sur les solutions matérielles, les solutions logicielles, leurs mises en œuvre et leurs développement et également sur les usages, leurs évolutions au sein du GT constellation : https://groupes.renater.fr/wiki/constellation/public/index.

Remerciements
Nous pouvons remercier les participants, les habitués qui sont revenus et les nouveaux venus. Nous pouvons remercier aussi les intervenants qui font la richesse de l’événement et les porteurs de thématique qui ont mis le programme en musique de fort belle manière avec leur connaissance du terrain et leur capacité à mobiliser ( Frédéric Camps, Yves Auda, Franck Michel et Dominique Desbois, Laurent Mattlé et Philippe Repain, Magali Contensin et Eric Maldonnado, Yvan Le Bras et Romain David, Stépahen Ribas, Arnaud Banos et Sébastien Rey-coyrehourcq, Etienne Gondet et Laurent Risser) (http://devlog.cnrs.fr/jdev2020/le-comit%C3%A9-de-programme)

Nous pouvons remercier le Comité Local D’Organisation (CLO) qui a cru dès le début à l’aventure et qui vous donne rendez-vous dès la rentrée sur les réseaux et en présentiel en juillet 2021. Non seulement, il fallait apprendre à mettre un place un tel événement et en plus il a fallu s’adapter rapidement à un nouveau contexte et inventer de nouvelles modalités. Par suite celui-ci a été renforcé par des acteurs des éditions précédentes et de nouveaux acteurs. Nous pouvons citer particulièrement, Annick Battais, Arnaud Blouin, Laurent Garnier, Olivier Garo, Caroline Malnoe, Marcellino Palerme, Richard Randriatoamanana et aussi David Delavennat, Etienne Gondet, Alexis Grillon, Chrystele Moreau, Armand Rotereau, Sandrine Sabatie et Frédéric Senne. (http://devlog.cnrs.fr/jdev2020/le-comit%C3%A9-d-organisation).

L’INSA Rennes vous donne rendez-vous en juillet 2021 épaulé de l’IRISA son proche voisin !

Un remerciement également aux réseaux métiers de la MITI du CNRS ; DEVLOG, RDM, RBDD, Groupe Calcul, RESINFO pour leurs mobilisations et un remerciement spécial au réseau Mathrice avec son excellent état d’esprit sur le partage de ses ressources ainsi qu’au réseau local CARGO (CollAboRation d’informaticiens du Grand-Ouest / régions de Bretagne et de Pays de Loire) pour leur investissement et leur esprit de coopération.

Nous pouvons remercier les partenaires habituels, le CNRS, l’INRIA, l’INRAE, l’IRD, le GENCI, Open-Edition et nouvellement les COMET du CNES, Météo-France (http://devlog.cnrs.fr/jdev2020#partenaires).

Un grand merci au CNRS qui a permis la tenue de l’événement, notamment, les soutiens des instituts (INS2I, INSU, IN2P3 et INEE), de la MITI, de la DR14 et de l’IRIT.

Un grand merci aussi à tous les acteurs, futurs partenaires, intervenants, organisateurs qui contribueront à la poursuite de cette édition en mode coopératif et agile !

Et finalement nous remercions chaudement la communauté naissante Constellation, qui a permis de mettre en place la solution technique montrant les prémisses des possibles dans cette nouvelle situation qui est la nôtre.

Témoignage du terrain par Laurent GARNIER, IRISA/Rennes, responsable du Comité Local d’Organisateurs des JDEV pour l’édition 2020.
"Ces comités d’organisation ont su en quelques mois se restructurer autour de nouvelles compétences aussi bien réseau que développement, pour pouvoir prendre en charge les serveurs de streaming et les outils associés dans toute la France et dans tous les sites pilotes des Établissements Supérieur de Recherche volontaires pour participer à ce challenge. RocketChat, Canal-U, Big Blue Button, onlinequestions, evento de Renater ont su montrer leur intérêt à tous dans le cadre de ce projet d’expérimentation national réussi !"

Projet Constellation RENATER