Accueil > La Newsletter de RESINFO > Newsletter 15 > Plateforme ouverte des données publiques françaises
Plateforme ouverte des données publiques françaises
DATA.GOUV.FR : Plateforme ouverte des données publiques françaises.
Plus exactement, c’est une plateforme de diffusion de données publiques (open data) de l’État français développée par Etalab (Politique Publique de la Donnée), une mission placée sous l’autorité du Premier ministre.
En décembre 2013, Etalab lance une version du site maintenue en interne et qui s’appuie sur le logiciel libre Comprehensive Knowledge Archive Network (CKAN) développé par l’Open Knowledge Foundation.
Depuis 2014, le moteur du site data.gouv.fr s’appuie sur le développement spécifique d’un logiciel dénommé uData par OpenDataTeam. Le code source du logiciel uData est publié sur Github et mis à disposition sous licence GNU Affero General Public License. (source wikipedia.fr)
Aujourd’hui, la plateforme possède un catalogue de jeux de données des données publiques francaises sous forme de méta-données aussi riches que complets regroupés dans des thématiques allant de l’énergie au COVID-19, en passant par les données des élections et de la sécurité.
Un bilan a été établi sur la question des évolutions de cette plateforme en 2022.
Attention, les plateformes "data.gouv.fr" et "recherche.data.gouv.fr" sont bien distinctes et n’ont pas la même fonction.