Accueil > La Newsletter de RESINFO > Newsletter 15 > Maîtriser le shell Bash
Maîtriser le shell Bash
"Le Bash est un logiciel libre publié sous licence publique générale GNU et est l’interprète par défaut sur de nombreux Unix libres, notamment sur les systèmes GNU/Linux.
Et comme tous les interpréteurs en ligne de commande de type script, Bash exécute des opérations fondamentales, comme exécuter des commandes spécifiques permettant d’opérer sur un ordinateur (lire un fichier, lister des processus, etc.), lancer une séquence de commandes structurée dans un fichier appelé script, vérifier la ligne de commande avant exécution en validant sa syntaxe et puis après validation, chaque ligne de commande est interprétée pour être traduite en langage machine pour exécuter l’action demandée au niveau du système d’exploitation, en l’occurrence ici l’OS Linux."
Source wikipedia
Ce langage shell intègre des structures qui en font un langage de programmation de haut-niveau utile et puissant pour automatiser des travaux généralement système.
Pour cela Bash utilise des scripts qui sont de courts programmes généralement faciles à construire et qui se lisent de manière séquentielle. Bash offre un système de gestion de flux puissant, c’est-à-dire qu’il permet que le résultat d’un script ou commande en ligne (donc le résultat de sortie) soit transmis et exploité par un autre script ou commande en ligne (comme paramètre d’entrée). Les scripts peuvent être exécutés de manière manuelle par l’utilisateur (i.e. en exécutant un script ou une série de commandes en ligne) ou bien automatiquement par le système d’exploitation dans un processus en tâche de fond. On dit ici que le Bash peut s’exécuter respectivement de manière interactive (ie. on attend que ça soit l’utilisateur qui exécute séquentiellement les commandes) ou en mode batch (ie. que Bash va interpréter un fichier script contenant des commandes qui seront exécutées de manière séquentielle.)
Le cheatsheet Bash est un outil de type "Aide-Mémoire" bien utile dans le quotidien de l’administrateur système pour automatiser des scripts shell Bash. C’est une liste de raccourcis et de directives pour effectuer rapidement et facilement des tâches répétitives ou complexes. Il fournit des informations détaillées sur la syntaxe et les commandes, accompagnées d’exemples et de conseils pour les utilisateurs débutants et avancés.
Aujourd’hui si vous souhaitez vous familiariser et maîtriser ce langage de programmation système interprété, il existe de nombreux cours en ligne qui sont très bien faits, notamment si vous saisissez les bons mots clés (en anglais pour que le résultat soit le plus pertinent) dans votre moteur de recherche préféré, à savoir : master bash scripting course.
Parmi les 10 premiers résultats de cours proposés en ligne (ûdemy, redhat, coursera et skillshare), ils peuvent être un bon début pour commencer l’apprentissage du langage de script en shell Bash.
Voici un mooc francophone pour vous initier au script shell Bash : maîtriser le shell Bash