Accueil > La Newsletter de RESINFO > Newsletter 14 > Vers un remplaçant de My CoRe

Vers un remplaçant de My CoRe


My CoRe est le service de synchronisation et de partage de fichiers mis en place au CNRS en 2014. Il est ouvert à l’ensemble des laboratoires CNRS, pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA.
Depuis le lancement du service, ce sont environ 6000 comptes qui sont activés chaque année pour un total d’environ 50000 en 2022.
Pour rappel, un compte peut être de plusieurs natures : il peut être un compte individuel de personnel CNRS, ou bien un compte pour un invité externe (avec des droits limités) ou encore un compte de groupe permettant à des unités/équipes/projets de collaborer de manière pérenne.

Les serveurs My CoRe (applicatifs et de données) sont localisés dans un Datacenter CNRS (le centre de calcul de l’IN2P3).
Si l’exploitation de ce service avait été historiquement confiée à un prestataire, la DSI du CNRS a repris cette mission début 2021.
Bien que des correctifs et évolutions soient régulièrement appliqués sur la plateforme, les équipements de My CoRe restent malgré tout vieillissants et la DSI travaille désormais au service qui le remplacera. Le projet s’appuie sur une collaboration étroite au sein d’un groupe de travail composé de RSI, ITA et chercheurs.

Le nouveau service ne réutilisera aucune brique existante qui compose My CoRe. Entre autre, il jouira d’une infrastructure neuve, toujours dédiée, ainsi que d’une architecture logicielle entièrement revue et plus sécurisée. Il sera toujours hébergé au sein du Datacenter de l’IN2P3 et exploité par des équipes de la DSI du CNRS.
L’autre changement à noter est qu’alors que My CoRe repose sur la solution Owncloud pour porter ses fonctionnalités applicatives, le nouveau service reposera sur Nextcloud.
Nextcloud est un « fork » créé à partir d’Owncloud largement utilisé de nos jours dans la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche qui permettra aux utilisateurs de retrouver facilement leurs habitudes de travail.

Le nouveau service permettra de reprendre toutes les fonctionnalités de My CoRe et à court terme, une fonctionnalité d’édition collaborative en ligne sera ajoutée.
L’accès au service sera fait à la même population d’utilisateurs et le quota de l’espace de stockage des comptes restera dans un premier temps à 100 Go comme aujourd’hui sur My CoRe.

Les difficultés actuelles d’approvisionnement de matériels informatiques rendent difficiles la prévision de la date de mise en service, mais elle se fera courant 2023.