Accueil > La Newsletter de RESINFO > Newsletter 13 > La Vie des Réseaux

La Vie des Réseaux


Interview Réseau Régional RESPIRE

Le dernier réseau régional parisien RESPIRE créé en 2019 partage son expérience via Philippe Hamy dans l’interview réalisée par RESINFO ci-dessous :

RESINFO :"Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre la création d’un nouveau réseau ?"
RESPIRE : "Nouveau sur la région parisienne, j’ai découvert l’existence du réseau Argos qui est plutà´t centré sur Gif-Saclay-Orsay. Les distances et temps de déplacement à Paris, font qu’il est compliqué d’être actif dans ce réseau, nous sommes sur Paris intra-muros et banlieue. RESPIRE vient donc en complément du réseau Argos.
Je pense qu’un point fort de notre communauté c’est justement la présence de ces différents réseaux technologiques et métiers de proximité, ces accès faciles aux formations, aux présentations telles que les JoSy, les JTech, les ANF, les JRES bien sà »r etc...
Et on peut le voir aujourd’hui, à chaque journée RESPIRE, les informaticiens ont besoin d’échanger entre eux sur la multitude de technologies existantes et la faà§on dont chacun les exploite dans son périmètre. Un contact régional, des personnes chez qui on peut se déplacer pour discuter, c’est au final un gain de temps énorme dans notre activité au quotidien.
Je vais citer un exemple. J’ai découvert l’outil de supervision "librenms" en discutant avec des collègues informaticiens. Puis on m’a présenté un laboratoire qui l’a mis en place. On a échangé une demi-journée sur le produit, les avantages, inconvénients etc... Le lendemain j’ai monté deux serveurs "librenms" pour superviser le matériel de mon unité, 6 mois plus tard nous avons fait une présentation de l’outil dans le réseau RESPIRE. Nous avons à notre tour partagé. Sans les réseaux, je n’aurais jamais réalisé ce projet ou alors au prix de combien d’heures à analyser les produits possibles sur le marché, les tester et en choisir enfin un...
Lancer un réseau m’a donc paru crucial.

RESINFO : "Qu’allez-vous faire dès à présent ?"
RESPIRE : "Continuer d’organiser des journées à thèmes, continuer de développer le réseau. Le contexte sanitaire rend les initiatives difficiles, malgré tout le réseau a pris. Je rappelle que nous avons lancé le réseau en novembre/décembre 2019 juste avant que l’on mette le nom sur cette maladie."

RESINFO : "Que trouvez-vous auprès de RESINFO que vous n’avez pas ailleurs ? Qu’attendez-vous de RESINFO pour la suite ?"
RESPIRE : "Je réponds aux deux questions en même temps car elles sont liées. C’est grâce à RESINFO que le réseau RESPIRE existe. L’ensemble du CoPil a certes mis de l’huile de coude pour lancer le réseau, mais soyons honnêtes, sans la structure RESINFO le réseau RESPIRE n’aurait jamais existé. Le site web, les outils, les listes de diffusion, en osmose avec les autres réseaux, l’aide dont nous disposons grâce à RESINFO et aux autres réseaux, la visibilité auprès des informaticiens apportés par RESINFO, c’est cet ensemble qui permet la réussite du réseau RESPIRE."

Site Web du réseau régional RESPIRE : https://respire.resinfo.org

Journée d’à‰tude Normande sur les données de la recherche

Le réseau régional normand SYDRE, et Normandie Université ont organisé une journée sur la gestion des données de la recherche (3 décembre 2021).

Les présentations sont disponibles sur le lien suivant :
https://jedata-normande.sciencesconf.org/resource/page/id/5