Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > My Com Visioconférence, présentiel et tchat

My Com Visioconférence, présentiel et tchat

Publié le mercredi 14 décembre 2016, mis à jour le jeudi 15 décembre 2016, par Patrice Langlois, Vincent Bayle

My Com est une plateforme de communication unifiée et sécurisée basée sur la solution Skype Entreprise. Elle permet de faire des visioconférences, du tchat, et du partage interactif de l’écran. Le service, proposé dans l’offre de service du CNRS est gratuit et proposé aux personnels présents dans les unités mixtes ou propres du CNRS (référencés dans Réséda).

 

Pour commencer à l’utiliser, il faut activer son compte en allant sur :
https://aide.core-cloud.net/mycom/wikiAide/Pages/Accueil.aspx

Il peut être utilisé gratuitement avec des personnes extérieures à l’annuaire CNRS via un lien web. Le lien permet de participer à une conférence avec le logiciel Skype Entreprise ou lync pour les utilisateurs connectés et disposant d’un compte My Com. Sinon un plugin Web est proposé en téléchargement.

La documentation très bien faite, est disponible sur :
https://aide.core-cloud.net/mycom/SitePages/Accueil.aspx

Le film de présentation montre aux utilisateurs les fonctionnalités :
https://ods.cnrs.fr/images/vid%C3%A9os/MyCom.mp4

 

Nous avons testé le produit. Il est globalement facile à prendre en main et fonctionnel. Cependant toutes les fonctionnalités sont disponibles si vous disposez d’un système d’exploitation Microsoft et utilisez l’Offre de Service du CNRS (en particulier la liaison avec un agenda).

Sous Mac, certaines fonctionnalités disparaissent avec le logiciel gratuit Lync (téléchargeable ou compris dans office 2011 ou 2016) :
- La recherche des correspondants avec l’annuaire, la visualisation globales des intervenants, …, ne fonctionnent pas.
- Depuis Décembre, une version de Skype Entreprise pour Mac a été publiée, mais elle nécessite un système récent (Sierra, OsX 10.11). Les fonctionnalités se sont enrichies, mais impossible pour le moment de créer un lien web à partir de l’application. Il faudra passer par le scheduler : https://lsweb.cnrs.fr/scheduler/

Sous linux, il faudra utiliser le logiciel payant est proposé par Tel red, https://tel.red/linux.php, le prix affiché est de 49$/an. Nous ne l’avons pas testé.
Skype Entreprise fonctionne sous Android, sous Ios et Windows phone.

Quel que soit le système d’exploitation, il est une alternative professionnelle à Skype. Si vous êtes sous Windows, il est facile d’organiser une réunion. Sous MacOsX, il faut connaître les limitations du produit si vous devez être nombreux.

Il est important d’expliquer aux utilisateurs que Skype Entreprise est destiné aux échanges professionnels car la sécurité des communications est assurée. Skype est réservé aux échanges personnels.