Accueil > Les groupes de travail

Les groupes de travail

Dans le cadre de RESINFO, plusieurs groupes de travail ont vu le jour :

- 2017 : FTTO Avec le développement de la FTTH chez les particuliers, de plus en plus de bâtiments de bureau sont eux-aussi câblés en fibre optique, soit la FTTO (Fiber To The Office).
Ce type de câblage est assez différent d’un câblage cuivre et nécessite des précautions particulière par exemple lors d’un appel d’offre. De même, la gestion d’un parc de micro-commutateur modifie légèrement la gestion du réseau.

- 2017 : Pi4x4, l’objectif de ce groupe est de concevoir une tablette de terrain organisée autour d’un Raspberry. Une phase de prototypage permettra d’étudier les solutions à mettre en œuvre et évaluer jusqu’où un tel concept peut être poussé dans l’adaptabilité à des terrains hostiles. Elle permettra aussi de comparer le concept à d’autres solutions existantes ou futures.

- 2016 : FENIX, Fiches d’Évaluation Normalisées Issues de l’eXpérience. Une plateforme pour le partage et la valorisation d’outils, de service, de réalisation ou de projets de réalisations techniques utilisés et/ou développés par la communauté Enseignement Supérieur Recherche (ESR)

- Février 2010 : les réseaux CALCUL et RESINFO s’associent dans un Groupe de Travail dédié aux infrastructures pour le calcul scientifique

- 2008 (terminé) : états généraux des ASR de laboratoire

- 2007 : Guide des Bonnes Pratiques (Contact : gbp@listes.resinfo.org) Ce guide tente de recenser les spécificités majeures du métier Administrateurs Systèmes et Réseau (ASR). Il formalise un ensemble de comportements qui font consensus dans la communauté des ASR pour élaborer un corpus de bonnes pratiques d’organisation. (lire la suite)

- 2007 (terminé) silabo (contact : Joelle.Prevost -at- imag.fr) : Les rapports quadriennaux des laboratoires et plus généralement les documents stratégiques des laboratoires, ne présentent que rarement un volet
informatique conséquent. Cette « faiblesse » est la conséquence, parfois d’une absence de schéma directeur, souvent d’un manque de visibilité des moyens informatiques déployés dans les laboratoires en regard de
leurs besoins informatiques ... (lire la suite)

- 2006 : ecoinfo (contact : ecoinfo -at- services.cnrs.fr) : EcoInfo ou "Les faces cachées de l’informatique : énergie et déchets" est un groupe de travail, créé à l’initiative de la fédération des réseaux RESINFO, au printemps 2006.
Les activités de ce groupe de travail se concentrent autour des problématiques de la consommation énergétique et de la pollution liées à l’utilisation et au développement de l’outil informatique. En 2012, le groupe de travail se formalise en GDS, il est soutenu par les instituts l’INS2I (Informatique) et l’INEE (écologie et de environnement) du CNRS.

Pour participer à un groupe de travail, contacter son animateur.
Pour initier un nouveau groupe de travail, envoyez un mail à : resinfo-contact -at- services.cnrs.fr