Accueil > Les Journées Systèmes (JoSy)

Les Journées Systèmes (JoSy)

Ces journées techniques sont destinées à améliorer le partage de connaissances au sein de la communauté.

Principe : Leurs thèmes sont définies par le comité de pilotage de RESINFO (en fait par les animateurs des réseaux régionaux) et concernent toujours des problématiques issues de laboratoires de recherche.

Ces journées sont basées sur le principe suivant :
- les matinées sont consacrées à une introduction puis un ou plusieurs exposés techniques de base destinés à fournir aux "auditeurs" les éléments nécessaires à une bonne compréhension de la suite des exposés.
- les après midi sont consacrées à des retours d’expérience sur la thématique choisie.

Ces journées se déroulent en alternance à Paris (IAP en général) et en province (Lyon jusqu’à présent). Elles sont web-diffusées en direct ; les vidéos sont téléchargeables par la suite. Pendant la conférence, les internautes ont la possibilité d’interagir avec la salle et les auteurs d’exposés via un système de "chat".

Dernières JOSY organisées

- JoSy "La Gestion Electronique de Documents (GED), pour qui ? pourquoi ?", le mardi 13 octobre 2015 à Jussieu

- journée JoSy ""Cloud privé dans l’enseignement et la recherche"" du lundi 19 mai 14h au mardi 20 mai 12h40 à Strasbourg

- journée JoSy "Hébergement de serveurs : quelles contraintes, quelles solutions ?" le 12 juin 2012 à Grenoble

- journée josy "AJAX et Bibliothèques Javascript pour les ASR" le 3 novembre 2011 à Paris

- journée josy "Virtualisation" les 9 et 10 juin 2011 à Strasbourg

- journée josy PLUME "Les outils libres de base utiles à tout ASR" le 22 novembre 2010 à Paris

- journée josy "ASR pour la Science" les 14 et 15 octobre 2010 à Bordeaux

- journée josy "Authentification centralisée pour les applications web" le 6 mai 2010 à Paris

- journées josy "Outils collaboratifs" du 1er et 2 octobre 2009

- journée josy "Réunion a distance (visioconf, web, chat)" du 26 mai 2009

Collaborations

- RESINFO a participé à l’organisation (avec le groupe calcul) de la journée Méso-centres

Archives

- Les sauvegardes 23 mars 2006 à l’IAP (Paris)

La sauvegarde est un processus invisible mais essentiel dans tout système informatique, tant du point de vue de la conservation du patrimoine que de la continuité du service. Le but de cette journée est de donner aux administrateurs système et réseau des éléments pour les aider à définir et mettre en œuvre un système de sauvegarde adapté aux besoins de leur laboratoire.

- La virtualisation 28 septembre 2006 à Lyon

Le but de cette journée est de donner aux administrateurs système et réseau des éléments pour appréhender les principes et les techniques de virtualisation de systèmes, dans un contexte de laboratoire de recherche.

- La mobilité mardi 20 mars 2007 à Paris

Le but de cette journée est de donner aux administrateurs système et réseau des éléments pour appréhender les principes et un certain nombre de techniques pour répondre aux besoins de mobilité, dans un contexte de laboratoire de recherche.

- Les serveurs de calcul 13 septembre 2007 à Lyon

A l’heure ou les les laboratoires se dotent de moyens de calculs en adéquation avec leurs projets de recherche, cette journée vise à donner aux personnes en charge de l’administration de ces machines des éléments techniques pour leur permettre de mieux comprendre les différentes options et les enjeux techniques.

- Supervision des Systèmes et Réseaux dans un laboratoire de recherche 27 mars à Paris

La supervision systèmes et réseaux est un outil de plus en plus nécessaire à l’amélioration de la qualité des services rendus au sein d’un laboratoire de recherche. Elle permet de déceler au plus tôt, voire de prévenir des défaillances et de s’engager vers une maintenance proactive. Le but de cette journée est de fournir aux administrateurs systèmes et réseaux des éléments de base et d’apréciation d’outils existants, de leur mise en oeuvre pour finalement pouvoir choisir les plus adaptés à leur situation.

Gestion, déploiement et maintenance de parc informatique 14 octobre 2008 à Montpellier

La gestion d’un parc informatique recouvre tous les processus qui permettent d’identifier, connaître, inventorier et gérer son parc informatique. Le déploiement correspond à la mise en oeuvre d’un ensemble d’outils qui permettent de déployer à distance les systèmes ou applications sur les postes clients. La maintenance correspond ici à l’ensemble des processus qui permettent de maintenir, de paramétrer à distance l’ensemble des postes du parc informatique.