Accueil > ANF Gestion des Incidents

ANF Gestion des Incidents

Publié le jeudi 4 septembre 2014, mis à jour le mardi 23 septembre 2014, par Karl Oulmi

Objectif et description

Le renforcement de la sécurité des systèmes d’information (SSI) du CNRS passe par le respect de règles élémentaires de sécurité et de bonnes pratiques. Mais ces mesures de protection sont parfois insuffisantes et il est important de savoir réagir promptement et avec méthode lorsque survient un incident de sécurité

L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences d’experts dans le domaine de la gestion des incidents de sécurité afin qu’ils puissent apporter une assistance aux RSSI des délégations régionales et au RSSIC (RSSI Central du CNRS) dans le cadre du processus de gestion des incidents SSI qui surviennent dans les unités du CNRS.

Ces experts seront également formés dans le but d’assurer localement le transfert de compétences vers d’autres CSSI et ASR d’unités CNRS.

Le stagiaire aura à sa disposition un support matériel (kit A2IMP) qui permettra une mise en œuvre simple de la méthodologie à appliquer dans une situation de gestion d’incidents.

Organisation de la formation

Action de Formation Nationale organisée par la DSI du CNRS en partenariat financier avec RESINFO.

Public visé

La formation est ouverte aux membres des Coordinations Régionales SSI (CRSSI) du CNRS et aux CSSI qui s’engageront à participer au processus de gestion des incidents au sein d’une CRSSI à la suite de la formation.

Le candidat doit proposer sa candidature au RSSI de région, le RSSI de région valide la candidature qui doit ensuite être acceptée par le RSSIC du CNRS.

L’objectif est de former au moins un membre expert en gestion d’incidents par CRSSI de délégation régionale.

Pré-requis

- Expertise SSI et systèmes (Linux et Windows).
- Engagement à participer au processus de gestion des incidents SSI au sein de la CRSSI
- Capacité à communiquer un savoir.
- S’engager à former les CSSI dans le cadre de la Coordination Régionale SSI en application d’un plan de formation formalisé en lien avec le RSSI de la DR concernée.

Date et lieu

Cette formation aura lieu du 21 au 23 octobre 2014 dans le centre de formation de la Délégation Ile-de-France Sud à Gif-Sur-Yvette (91)

L’accueil des participants prévu le 21 octobre à midi

A noter qu’une première session a eu lieu du 5 au 7 novembre 2013

Comité d’organisation

Jérémie Boutard (RSSI de la DSI du CNRS), Louis Di Benedetto (RSSIC du CNRS), Maurice Libes (ASR OSU Pytheas), Francois Morris (RSSIC adjoint du CNRS), Hervé Ballans (ASR Institut d’Astrophysique Spatiale), David Delavennat (ASR Centre de Mathématiques Laurent Schwartz), Julien Charpin (ASR OSU Pytheas), Jean-Louis Moisy (RSSI de la Délégation Île-de-France Sud)

Contacts pédagogiques

- Jérémie Boutard [jeremie.boutard at dsi.cnrs.fr] – CNRS DGD-R DSI
- François Morris [françois.morris at dsi.cnrs.fr] – CNRS DGD-R DSI

Programme

- Définitions, normes et aspects juridiques ;
- Organisation de la gestion des incidents au CNRS ;
- La gestion des incidents de sécurité au plan technique et organisationnel ;
- Travaux pratiques (outils d’acquisition et conservation des éléments de preuve sous Windows et Linux avec le kit A2IMP).

Les supports sont accessibles aux CRSSI à cette adresse : https://extra.core-cloud.net/collaborations/RSSI-CNRS/Formation Gestion des Incidents/