Accueil > ANF Sécurité des Systèmes d’Information Bonnes Pratiques et Règles de sécurité (...)

ANF Sécurité des Systèmes d’Information Bonnes Pratiques et Règles de sécurité pour les Utilisateurs des unités de recherche

Publié le jeudi 25 octobre 2012, mis à jour le lundi 16 février 2015, par Boebion Olivier

Objectif et description

Le renforcement de la sécurité des systèmes d’information (SSI) du CNRS passe par le respect de règles élémentaires de sécurité et de bonnes pratiques parfois mal suivies ou trop souvent ignorées des utilisateurs finaux d’un système d’information.

L’objectif de cette formation est de s’appuyer sur la chaine fonctionnelle SSI du CNRS pour transmettre les bonnes pratiques de sécurité aux utilisateurs finaux dans les unités de recherche. Des membres des Coordinations Régionales SSI (CRSSI) des délégations régionales seront formés aux bonnes pratiques, avec pour mission de transmettre à leur tour le contenu aux Chargés de la SSI (CSSI) des Laboratoires. Ces derniers pourront alors former les utilisateurs finaux (enseignants, chercheurs, administratifs) dans les laboratoires pour leur communiquer les bonnes pratiques face aux risques et menaces qu’ils côtoient dans leurs pratiques quotidiennes.

Organisation de la formation

Cette formation, proposée par RESINFO sous forme d’action nationale (ANF), est organisée et financée en partenariat avec le pôle "Sécurité" de la DSI du CNRS.

Public visé

Les membres des Coordinations Régionales SSI (CRSSI) du CNRS.

La formation s’adresse " in fine " aux utilisateurs finaux d’un système d’information. Elle fournira donc un matériel documentaire très pédagogique permettant de comprendre les risques et menaces présentes sur un réseau et les bonnes pratiques pour les éviter.

Pré-requis

- Expertise SSI.
- Capacité à communiquer un savoir.
- S’engager à former les CSSI dans le cadre de la Coordination Régionale SSI en application d’un plan de formation formalisé en lien avec le RSSI de la DR concernée.

Date et lieu

Cette formation aura lieu du 5 au 7 Décembre 2012 dans la Villa Clythia du CAES du CNRS à Fréjus

Accueil des participants prévu le 5 décembre au soir

Comité d’organisation

Rodolphe Claude, Louis Di Benedetto, Magali Daujat, Thierry Dostes, Marc Herrmann Maurice Libes, Francois Morris, Francoise Pougeol, Vincent Ribaillier, Frédéric Rodriguez

Contacts pédagogiques

- François Morris [françois.morris at dsi.cnrs.fr] – CNRS DGD-R DSI
- Marc Hermann [marc.herrmann at dr10.cnrs.fr] – CNRS DR10

Programme

- Panorama des menaces
- Aspects juridiques liés à la SSI
- Règles élémentaires de sécurité et bonnes pratiques