Accueil > Guide de bonnes pratiques organisationnelles pour les Administrateurs (...)

Guide de bonnes pratiques organisationnelles pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux dans les unités de recherche

Publié le mercredi 4 novembre 2009, mis à jour le lundi 16 février 2015, par Boebion Olivier

Edition 2012 du Guide de bonnes pratiques pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux

Le Guide de bonnes pratiques pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux a été édité en 2012 par la Mission Ressource et Compétences Technologiques du CNRS. Il n’est actuellement plus commercialisé.

Résumé

Ce Guide des Bonnes Pratiques tente de recenser les spécificités majeures du métier Administrateurs Systèmes et Réseau (ASR). Il formalise un ensemble de comportements qui font consensus dans la communauté des ASR pour élaborer un corpus de bonnes pratiques d’organisation. Ce guide peut contribuer à rendre plus « lisibles » les missions du métier, améliorer l’organisation et la technicité mises en oeuvre au sein de nos services vis à vis de nos utilisateurs, de nos directions et de nos tutelles.

Pour ce faire, nous avons utilisé les normes ISO pour donner un cadre référentiel à nos pratiques de terrain, ce qui permet de mieux rendre compte de nos activités et de mieux les structurer. Les grandes lignes que nous abordons sont :

- la fourniture de services : le guide décrit les bonnes pratiques des ASR pour assurer une qualité de service grâce aux principaux processus de la norme ISO20000.

- la sécurité du Système d’Information de nos unités et le respect des contraintes juridiques a été replacé dans le cadre normatif ISO27001.

- la communication, la gestion du temps et les relations humaines : il s’agit de proposer à l’ASR quelques bonnes pratiques pour s’organiser dans son propre contexte.

- la veille technologique et la formation permanente : nous terminons sur la nécessité de suivre au plus près les évolutions technologiques en cours, de se former de façon permanente et de participer aux structures d’échanges du métier.

Document version 2009

Le Guide de bonnes pratiques organisationnelles pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux dans les unités de recherche est téléchargeable ici :

Guide de bonnes pratiques organisationnelles pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux dans les unités de recherche

Utilisation du document

Creative Commons License
Le Guide des Bonnes Pratiques pour les Administrateurs Systèmes et Réseau by gbp@listes.resinfo.cnrs.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.

Documents de travail

Présentation du "Guide de bonnes pratiques" aux journées Mathrice de Rouen en 2008 par Laurette Chardon.

Présentation aux JRES 2009

Ce travail a été présenté le jeudi 3 décembre lors des JRES 2009.

Vous pouvez télécharger l’article et le quizz réalisés pour ces JRES.

La vidéo de cette présentation aux JRES 2009 est également disponible.

Bulletin CNRS Sécurité de l’Information

Le bulletin sécurité de l’information numéro 7 de février 2010 est consacré au Guide de Bonnes Pratiques organisationnelles pour les ASR dans les unités de recherche.

Conférence de François Delivré

L’auteur du livre "Question de temps" référencé dans le chapitre 11 du guide a donné une conférence le 18 mars 2010.

Journée conférence "Les Bonnes Pratiques juridiques pour l’ASR"

Une journée conférence "Les Bonnes Pratiques juridiques pour l’ASR" a été organisée le mercredi 12 janvier 2011 à l’Auditorium Marie Curie de la délégation Paris-Michel-Ange du CNRS à Paris.

Cette journée a complété les notions précédemment intégrés dans le "Guide des Bonnes Pratiques Organisationnelles pour les ASR dans les unités de recherche" version 2009.

Le groupe de travail "Guide de bonnes pratiques"

Ce guide a été réalisé par le groupe de travail "Guide de bonnes pratiques" constitué de : Olivier Brand-Foissac, Laurette Chardon, Marie David, Maurice Libes, Gilles Requilé, Alain Rivet

(Contact : gbp@listes.resinfo.org)