Accueil > Ressources documentaires > Licences CECILL

Licences CECILL

Publié le jeudi 20 mars 2008, mis à jour le lundi 16 février 2015

(documentation officielle )

En résumé :

- CeCILL permet de diffuser ses résultats sous licence de logiciel libre, en toute sécurité juridique ; accessibilité au code source et droits de copie, de modification et de redistribution, ... En contre-partie, les utilisateurs doivent s’assurer du respect de cette licence afin de préserver le caractère libre du logiciel, au cours des redistributions ultérieures : la licence CECILL est contaminante.

- CeCILL-B suit largement le modèle de la licence BSD et de ses variantes (licences Apache, X11 ou W3C, parmi d’autres). En échange d’une forte obligation de citation (dans tout logiciel incorporant un logiciel sous CeCILL-B, mais aussi à travers un site Web dans ce cas), l’auteur autorise la réutilisation de son logiciel sans aucune autre contrainte : la licence CECILL-B n’est pas contaminante.

- CeCILL-C est une licence bien adaptée à la distribution de bibliothèques et plus généralement de composants logiciels. Tout distributeur d’une application incorporant des logiciels régis par CeCILL-C doit mettre à disposition de la communauté et soumettre à cette licence les modifications apportées à leur code source tout en gardant la liberté de choisir une autre licence pour le reste de son application : CECILL-C est adaptée aux bibliothèques ou librairies, le caractère contaminant ne touche pas les autres développements propres de l’application.