Accueil > JoSy "Supervision systèmes et réseaux dans un laboratoire de recherche"

JoSy "Supervision systèmes et réseaux dans un laboratoire de recherche"

Publié le lundi 18 février 2008, mis à jour le lundi 16 février 2015

Supervision systèmes et réseaux dans un laboratoire de recherche



Objet
La supervision systèmes et réseaux est un outil de plus en plus nécessaire à l’amélioration de la qualité des services rendus au sein d’un laboratoire de recherche. Elle permet de déceler au plus tôt, voire de prévenir des défaillances et de s’engager vers une maintenance proactive. Le but de cette journée est de fournir aux administrateurs systèmes et réseaux des éléments de base et d’apréciation d’outils existants, de leur mise en oeuvre pour finalement pouvoir choisir les plus adaptés à leur situation. Les interventions seront webcastées.


Date :
jeudi 27 mars 2008


Lieu :
ENS Paris, salle des actes - 45, rue d’ULM 
accès

Attention Web-diffusion : Suite à des difficultés techniques à l’ENS, l’équipe du CC-IN2P3 ne pourra pas rediffuser cette journée JoSy ; nous en sommes désolé(e)s ; les présentations seront en ligne à partir du 27 mars.


Inscription : L’inscription est gratuite mais obligatoire : pour cela, envoyez un mail à l’adresse suivante : josy.inscription -at- resinfo.cnrs.fr


Programme

09h30 - 10h00
Accueil - café
10h00 - 10h30
Présentation de la journée - Intérêts des outils de supervision systèmes et réseaux  PDF
Jean-Yves Hangouët, Observatoire de Strasbourg
10h30 - 11h20
Principes et briques de bases pour la supervision PDF
Olivier Brand-Foissac, Laboratoire de Physique Théorique - Orsay
11h20 - 11h40
Pause
11h40 - 12h50 Présentation générale de Nagios PDF
Pierre-Antoine Angelini, Mathieu Cron
Le CRI de l’Université de Rennes 1 utilise Nagios en exploitation depuis de nombreuses années. Nous l’utilisons aussi bien en réseau qu’au niveau des services et serveurs. Nous en avons également fait une déclinaison spécifique pour la téléphonie IP. Après une présentation détaillée des fonctionnalités de Nagios, nous expliquerons concrétement les usages qui en sont faits à Rennes 1, de la simple surveillance jusqu’au maintien opérationnel de services. Nous terminerons en expliquant comment rationnaliser son usage et faciliter son administration.
12h50 - 14h00
Déjeuner
14h00 - 14h30
Présentation de la surcouche Nagios OREON PDF
Cyril Bras, GIP Cyceron CAEN
Nagios est un outil de supervision très performant mais dont la configuration est loin d’être évidente au premier abord ; c’est pourquoi il existe une sur couche logicielle qui permet une interface plus aisée avec ce dernier. Il s’agit d’Oreon/Centreon qui permet de créer facilement des tâches simples de supervision de serveurs (Host Up…) mais aussi de services (DNS, http, SMTP…) ; ce logiciel se charge alors de la création des scripts Nagios.

Il s’adresse donc aux ASR qui souhaitent mettre en place rapidement une solution de supervision sur les équipements de supervision dont ils disposent et ce sans nécessiter trop de temps d’apprentissage.

La présentation faite ici a pour but d’expliquer comment procéder à l’installation, la configuration du logiciel Oreon/Centreon mais aussi de présenter un cas concret d’application au sein du Service Support Informatique du GIP Cyceron.

14h30 - 14h50
Nmap en CLI PDF
Claude Dutreilly, Labo de planétologie - Nantes
1)Definition 2)fonctionnement 3)options disponibles :
- decouvertes d’hotes
- scan de plages d’@
- scan de protocoles supportes par la couche IP
- detection de services/version
- detection de Systemes d’Exploitation
- Evasion Parefeu/usurpation identité
- compatible IPV6 depuis 2002
14h50 - 15h40
Présentation de ZABBIX PDF
Frédéric Chapsal, Société Alixen
Zabbix est une solution "libre", complète, de supervision configurable par interface Web. Elle intègre à la fois la gestion des pannes et la gestion des performances, en s’appuyant sur un moteur applicatif. L’un de ses points forts est la prise en main facile grâce à une ergonomie particulièrement étudiée.
15h50 - 16h20
Cacti PDF et CD d’auto-installation de Nagios, Centreo, Nareto PDF
Cédric Temple, Société Linagora

- Présentation rapide de Cacti. Sa facilité d’utilisation lorsque l’on reste dans les fonctionnalités de base, la complexité lors d’utilisation poussée. Les avantages et inconvénients à utiliser Cacti notamment avec Nagios.

- Présentation d’un CD d’auto installation d’une solution de Supervision basée
sur Nagios. Les origines du CD, son point d’avancement et son utilisation.

16h20 - 16h50
Présentation de EXTRA PDF
Denis Pugnère, IN2P3 Institut de Physique Nucléaire de Lyon
La solution de monitoring des flux réseaux adoptée à l’IN2P3 est basée sur un outil de métrologie appelé EXTRA (EXternal TRaffic Analysis) développé au LPSC (laboratoire IN2P3 situé a Grenoble) pour la surveillance du trafic en entrée d’un réseau de laboratoire. Les objectifs de ce logiciel sont d’une part d’offrir une solution de métrologie adaptée à un réseau de laboratoire et d’autre part de permettre la détection et le traçage des évènements réseau en vue d’une analyse à des fins de sécurité. . Ce logiciel est intégré dans une système Linux "bootable" embarqué sur CDROM (Bundle-EXTRA) puis est déployé dans chaque laboratoire de l’IN2P3 (20 laboratoires dans toute le France) sous la forme d’un serveur 1U
- l’ExtraBox - fourni par le centre de calcul de l’IN2P3. Le CC-IN2P3 déploie centralement la configuration du logiciel EXTRA et en assure l’exploitation et l’archivage des flux.
16h50 - 17h15
Synthèse et conclusion