Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > Vu sur la liste [ASR]

Vu sur la liste [ASR]

Publié le vendredi 6 juillet 2018, mis à jour le mardi 3 juillet 2018, par Karl Oulmi

[ASR] Installation d’Hyperviseurs sur cartes SD redondantes (Vwmare)
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2018-01/msg00206.html
Petits retours d’expérience suite à une question d’un administrateur qui souhaitait savoir si cette solution était utilisée et stable. Les réponses sont unanimes, dans la mesure où les logs sont bien renvoyés vers un serveur de log (ce sont les seules écritures, une fois le système installé), cela fonctionne sur de nombreux sites, comme prévu. Le disque système n’est accédé qu’au démarrage de la machine, et l’utilisation de cartes SD est appropriée pour cette fréquence.

 

[ASR] transfert de gros volume
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2018-03/msg00145.html
Pour un chercheur qui aura besoin de transférer régulièrement des quantités de données, les éléments de choix seront la fréquence à laquelle le transfert doit avoir lieu, le volume des données (quelques gigaoctets ou plusieurs téraoctets), l’urgence et la sensibilité des données. Les solutions suivantes ont été évoquées :
- filesender de renater (limité à 20Go)
- l’utilisation d’un serveur ssh/sftp
- l’utilisation d’une solution f*ex
- l’utilisation d’un rsync ; qui permet de reprendre un transfert interrompu,
- l’envoi d’un support physique par transporteur, dont le contenu aura été chiffré

 

[ASR] Mise en place d’un wiki
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2018-04/msg00065.html
La question initiale porte sur l’installation d’un wiki pour le service informatique, ouvert par la suite aux autres équipes du laboratoire. Les solutions proposées ont été :
- Dokuwiki : il ne nécessite pas de base de données. Un plugin (farm) permet d’héberger plusieurs wiki sur une même instance, le gestion des ACL est intégrée, les mises à jours sont rapides, la gestion des versions est disponible, la sauvegarde se résume à la sauvegarde d’un répertoire. C’est la solution la plus souvent proposée, et de nombreux plugins sont utilisés : Blockquote (citation), Gallery Plugin (pour une galerie de photos), Note Plugin (pour la prise de notes), OpenDocumentPlugin (pour l’export au format OpenDocument), etc.
- MediaWiki : peut s’installer à travers des paquets debian, même pour certains plugins. L’esthétique est plus travaillée. Pour cette solution aussi, de nombreux plugins sont utilisés : AccessControlExtension (pour gérer l’accès à une page), LDAP Authentication Plugin Extension d’authentification (pour l’authentification LDAP), WikiEditor pour une interface de modification wikitexte extensible.
- Les solutions de compilateur de wiki, du type ikiwiki, ont aussi été évoquées. A partir de document édités en markdown, dans un gestionnaire de version distribué, par un éditeur de texte basique et des commandes git, ou par une interface web, le site est recalculé. La version présentée au public est donc statique. Cette solution est minimaliste et un peu geek.
- Gitlab-Pages permet aussi de générer des wikis à partir de projets gitlab. La visibilité est gérée par l’utilisateur, le contenu est en markdown. L’esthétique n’est pas très paramétrable.

 

[ASR] Wikipédia et les laboratoires du CNRS
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2018-04/msg00157.html
La discussion porte sur la faisabilité de publier un article au sujet de son laboratoire sur le site wikipédia. Les retours d’expériences sont :
- il faut se rapprocher des services de communication, du laboratoire ou des instances, pour la mise en place de cet article
- il faut identifier l’auteur. Sur le site wikipedia, cela doit être explicite, pour éviter les suspicions de plagiat
- la communication peut être refusée si elle est trop proche du contenu du site web du laboratoire

 

[ASR] Désactiver le Windows store
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2018-05/msg00243.html
La question initiale portait sur la possibilité de désactiver le windows store. Les points suivants ont été évoqués :
- la suppression du windows store oblige à supprimer tous les élements installés à travers ce store, notamment la calculatrice
- les applications natives, même supprimées par des GPO, reviendront aléatoirement
- l’utilisation d’un script proposé, qui reprend aussi les directives de l’ANSSI et d’une formation ANF (https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2018-06/msg00000.html) permet de supprimer certaines applications et d’implémenter des directives
- Le nettoyage du panneau d’accueil des utilisateurs est possible à partir d’un panneau d’accueil sauvegardé

 

[ASR] Goulot d’étranglement
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2018-04/msg00090.html
La mesure d’un débit lors d’un transfert de snapshot par znapsend a amené des réponses sur les points de blocages qui pouvaient apparaître. On peut lister :
- la couche réseau, pour laquelle le MTU doit être uniforme, l’utilisation de jumbo-frame encouragées. Et même, une liaison physique sans intermédiaire est à envisager
- l’applicatif de transfert (ssh ici) et notamment l’activation ou non de la compression, le type de chiffrement utilisé peuvent amener des différences de performances significatives. Le programme bbcp peut être utilisé (au moins pour du diagnostic de débit) car les communications ne seront pas chiffrées. Pour ssh, un utilitaire de style gsi-openssh peut permettre de dépasser la limitation du chiffrement sur un seul cœur.
- la configuration du filesystem zfs lui même, l’utilisation de quotas, d’options de configuration comme par exemple la compression ou la déduplication

 

[ASR] Kit Web
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2018-05/msg00165.html
La problématique portait sur l’existence d’une fonctionnalité de Wordpress pour la création automatique des pages pour les membres du laboratoire.
Une solution technique est apportée grâce au plugin MonLabo dévelopé par Hervé Suaudeau.
En plus de cela le plugin permet de
- créer des pages d’équipes.
- afficher les membres d’une équipe ou d’un laboratoire sous forme de liste, table ou organigramme.
- importer et afficher les publications de chaque membre ou équipes depuis HAL.
- gérer simplement la mise à jour des membres.
La dernière version de ce plugin, 2.2, a été mise en ligne le 29 mai dernier. Il est disponible ici : https://sourcesup.renater.fr/monlabo/