Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > Aramis fête sa 10ème édition

Aramis fête sa 10ème édition

Publié le jeudi 18 janvier 2018, par Richard Randriatoamanana
Interview de Vincent Hurtevent

Brève présentation, cv et parcours
Je suis, depuis une petite dizaine d’années, administrateur système et réseau au sein de la DSI de l’Université Claude Bernard Lyon 1. A mon arrivée, mon équipe avait la responsabilité des services numériques de l’université, puis j’ai demandé à composer une équipe dédiée aux infrastructures en soutien aux structures de recherche. Enfin depuis 2017, j’évolue au sein de l’équipe infrastructure dédiée aux applications métiers afin de participer à des déploiements cruciaux pour l’université et moderniser, dans une approche DevOPS l’exploitation des applications métiers.

Avant Lyon, j’étais technicien informatique en laboratoire à l’université de Poitiers. C’est à cette époque que j’ai découvert le fonctionnement des universités, des unités de recherches et de leurs infrastructures. J’assistais aux réunions du réseau métier régional, « Les Mardis de l’informatique ».

Ton rôle dans Aramis
Je suis membre du réseau ARAMIS depuis mon arrivée à Lyon mais je n’ai intégré le comité d’animation qu’en 2015. Je considère essentiel la communication et le partage dans la pratique de notre métier et j’avais à cœur de consacrer du temps à ARAMIS et d’apporter ma participation à l’organisation des évènements menés par le réseau. Outre ma participation à la logistique qui entoure les évènements ARAMIS, je participe à l’élaboration de l’agenda pour l’année et propose des ateliers qui répondent aux envies exprimées par les membres et relaie également les communications et activités d’ARAMIS au sein de mon université.

L’histoire d’Aramis, son organisation et sa mission en tant que réseau régional
ARAMIS, se décrit comme « un lieu d’échange et de communication sous la forme d’un réseau d’administrateurs réseaux et système et de développeurs de la région Rhône-Auvergne avec pour objectifs de :

  • Faciliter la communication entre les informaticiens systèmes et réseaux et les développeurs,
  • Permettre l’échange de compétences, mutualiser les expériences.
  • Améliorer le service rendu aux utilisateurs dans une perspective de court, moyen et long terme.
  • Échanger sur les aspects relationnels au sein des laboratoires, sur les aspects juridiques du métier, sur les évolutions et perspectives de carrières. »

ARAMIS, créé lors de son assemblée fondatrice en 2009, est ouvert à toutes personnes exerçant des fonctions d’administration système et réseau, de développement de logiciels dans le contexte de l’enseignement supérieur et recherche de la région Rhône Auvergne (Clermont-Ferrand/Lyon/Saint-Étienne).

Aujourd’hui, ARAMIS c’est :

  • une mailing list avec 253 abonnés - des évènements au cours de l’année : ateliers, café, formation - une journée thématique de conférences : la journée ARAMIS qui a lieu tous les ans depuis 2009 au printemps et qui rassemble à chaque édition une centaine de personnes en présentiel et jusqu’à 200 personnes sur le webcast.
  • Le comité d’animation compte actuellement 17 personnes qui se réunissent régulièrement.

ARAMIS a le soutien des institutions suivantes :

  • de la Formation Permanente de la délégation CNRS Rhône-Auvergne
  • de la Fédération des réseaux RESINFO et Devlog
  • du CC-IN2P3 et sa cellule Webcast qui assure la captation et la diffusion de la journée annuelle ARAMIS
  • du réseau Mathrice pour l’hébergement du site et des outils collaboratifs du réseau

En quoi consiste cette assemblée ? Pourquoi est-elle importante ?
ARAMIS est un lieu unique dans lequel peuvent se retrouver les informaticiens de l’enseignement supérieur et de la recherche pour échanger de leur métier, leurs problématiques, techniques ou organisationnelles. La communication dans nos environnements n’est pas toujours facile (différentes unités, différents établissements, tutelles) et ARAMIS permet de dépasser ces frontières en diffusant et recueillant l’information et ainsi faire émerger des besoins communs.
ARAMIS permet à ses membres de partager leurs compétences et expériences qui seront bénéfiques à d’autres.

Bientôt les 10 ans d’Aramis ? Une roadmap majeure d’ici là ?
Pour les 10 ans d’ARAMIS le comité d’animation fait le choix d’aborder « l’informatique du futur » pour explorer les concepts et les technologies émergeants qui pourraient changer notre façon de pratiquer l’informatique, que l’on soit utilisateur, ASR ou développeur.

C’est la COMUE Université de Lyon, pour la première fois, qui hébergera dans ses locaux la journée 2018.

L’appel à proposition pour cette journée est :
« L’Informatique du Futur - Comment l’évolution de l’informatique impacte nos outils et notre métier »

En informatique, que se prépare t-il ?
Quelles sont les prochaines évolutions ?
Y avez-vous déjà goûté ?
Comment cela va t-il nous impacter ?

Pour sa 10ème journée, ARAMIS souhaite explorer le futur et aborder les évolutions technologiques qui modifieront nos façons de travailler et de pratiquer l’informatique.

Venez partager vos connaissances, et vos expériences de futur imminent en nous proposant des exposés de 20 à 50 min avant le 26 février 2018 à l’adresse suivante : comite.aramis@listes.resinfo.org

Nous réserverons également un créneau de présentation pour quelques lightning talks (courte présentation de 5 min, 1-2 transparents, inscription dès à présent).

Quelques suggestions de thèmes et mots-clefs :

  • Informatique dématérialisée : Virtualisation, Cloud, VDI
  • Software Defined Everything : SDx : SDS, SDN, SDDC
  • Intelligence Artificielle : machine learning, deep learning
  • Internet des Objets (IoT) : capteurs, réseaux
  • Sécurité, Protection de la vie privée
  • Informatique distribuée : Peer2peer, Blockchain, edge computing
  • Nouvelles Interfaces Hommes Machines : Réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR), agent conversationnel (Chatbot)
  • Homme augmenté, transhumanisme, amélioration humaine (HET)
  • Automatisation, robotisation, la fin du travail
  • Sciences des données, big data
  • Reproductibilité de la science
  • Informatique durable, verte, eco-TIC