Accueil > Groupe de travail FTTO

Groupe de travail FTTO

Publié le lundi 16 octobre 2017, mis à jour le lundi 13 novembre 2017, par Gabriel Moreau, Sophie Nicoud

Avec le développement de la FTTH chez les particuliers, de plus en plus de bâtiments de bureau sont eux-aussi câblés en fibre optique, soit la FTTO (Fiber To The Office).

Ce type de câblage est assez différent d’un câblage cuivre et nécessite des précautions particulière par exemple lors d’un appel d’offre. De même, la gestion d’un parc de micro-commutateur modifie légèrement la gestion du réseau...

L’objectif de ce groupe de travail est d’avoir sous le chapeau RESINFO les points suivants :

- une liste spécialisée ftto@listes.resinfo.org qui a pour objectif d’associer des ASR (BAP E) ainsi que des personnels de la BAP G gérant des bâtiments existants ou à venir sur ces questions de câblage et des personnes du réseau métier ROP : Réseau Optique et Photonique pour le côté expertise sur la FO.

La liste de diffusion ouverte dès à présent aux inscriptions et aux échanges :

  • Pour s’abonner, il vous suffit d’envoyer un mail de demande d’adhésion à l’adresse sympa@listes.resinfo.org avec dans l’objet (sujet) de votre courriel subscribe ftto VotrePrénom VotreNomDeFamille (Pensez à bien mettre votre prénom et votre nom de famille).
  • Actuellement, nous souhaitons limiter l’accès à la liste aux seules adresses de courriel de la fonction publique. Merci de ne pas utiliser vos adresses gmail ou équivalentes... C’est une liste privée dont le contenu n’est pas publique. L’objectif est ainsi de pouvoir échanger sur les points positifs mais aussi négatifs des différents aspects de la FTTO sans limitation aucune.

- un site web regroupant des documents et des liens les plus à jour sur le sujet.

- une aide à la mise en place d’appel d’offre. Au vu des différents sites ayant déjà de la FTTO dans le supérieur, un appel d’offre type pourrait être construit de manière collaborative. Le lot courant faible étant souvent associé avec le lot courant fort, ce sont le plus souvent des électriciens qui remporte les marchés. Il faut donc être vigilent dès l’appel d’offre.

- une zone d’échange des savoir-faire, des compétences, des difficultés, des idées, etc.