Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > Vu sur la liste ASR (Newsletter 4)

Vu sur la liste ASR (Newsletter 4)

Publié le vendredi 16 juin 2017, mis à jour le lundi 19 juin 2017, par Hervé Ballans, Vincent Bayle

1) Formats/Châssis des PowerEdge pour clusters
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2017-02/msg00026.html

Suite au webiniare DELL MATINFO de janvier 2017 "Présentation des évolutions de l’infrastructure Datacenter", une question a été soulevée pour sonder les choix en terme de formats de chassis des serveurs avec la prise en compte de 2 critères déterminants : la densité (ou la place utilisée) et le poids du rack (certaines salles serveurs se trouvent en effet en étage).

Pour un cluster de calcul, et pour répondre aux 2 critères précédents, les chassis intégrés de la famille CXXXX semblent être un bon compromis. Un tel chassis contient 4 machines pour 2U et 2 alimentations mutualisées. Pour un même nombre d’unités (comparé par exemple aux R6XX ou R7XX), la densité en processeurs est plus importante, par contre, il y a moins de souplesse dans la configuration ou l’évolution des machines (quantité en RAM plus limitée et possibilités en I/O limités).

Vous pouvez retrouver les informations sur les webinaires Dell, à destination des titulaires du marché matinfo :
https://www.dell-matinfo.fr/buy/groupement/fr

Les présentations des différents webinaires passés sont disponibles sur :
https://www.dell-matinfo.fr/buy/groupement/fr/Customer/DisplayPage/18

2) Probleme FileVault avec mot de passe utilisateur au démarrage de la machine
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2017-03/msg00182.html
Problème d’activation de Filevault
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2017-03/msg00011.html

Il a été remonté sur la liste des problèmes liés à l’ouverture de session sur MacOS X au démarrage suite à l’activation de FileVault2.

Plusieurs pistes ont été évoquées, notamment de vérifier que le mapping du clavier est bien FR au démarrage. Ou d’activer ou désactiver la fonctionnalité de déblocage de filvault pour un utilisateur, via la commande fdsetup
Certains caractères sont disposés différemment sur les différents claviers FR (le français, et le belge, privilégié par Apple, parce que normalisé et non estampillé IBM). Pour activer Filevault2 sur votre système MacOS X, il est donc fortement déconseillé d’utiliser les caractères suivants :
# @ _ - + = [ ] | § ! \ * £ `
Il est cependant fortement conseillé d’utiliser d’autres caractères spéciaux pour complexifier votre mot de passe !

3) Installation de Ubuntu sur HP EliteBook 1030
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2017-03/msg00194.html
Autre message : station d’accueil DIB HP ZBook 150W TB3 Dock EURO et ubuntu 16.04
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2017-03/msg00107.html

Il y a eu de nombreux échanges sur la liste concernant la compatibilité des PC portables HP du marché avec Ubuntu ou Debian.
Il s’avère que selon le modèle, la compatibilité peut être aléatoire, et il n’est pas systématique qu’une installation avec un kernel de la branche 4.x fonctionne mieux que celle avec un kernel de la branche 3.x.
Lorsqu’un périphérique n’est pas pris en charge (touchpad, sortie video, rétroéclairage, réseau,...), il faudra parfois trouver le patch qui convient bien sur le bon forum (bref, disons le, bidouiller un peu !)

Il a également été question de nombreux problèmes concernant l’utilisation des stations d’accueil de type HP ZBook 150W TB3 Dock que ce soit avec Linux ou Windows.

A noter que le prochain marché MATINFO 4 abandonne HP au profit de DELL, pour les portables de types PCs.

4) Solution de sauvegarde poste clients (backup pc - baccula ..)
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2017-04/msg00011.html

Dans le cadre de l’installation d’une infrastructure de sauvegarde pour un parc machine hétérogène de laboratoire, la question portait sur une demande de retour d’expérience ou de conseils sur des solutions fiables et gratuites.

Bacula a été cité plusieurs fois. cette solution fait bien son job, mais est difficile à configurer au départ.
De même BackupPC est cité comme une solution fiable basé sur rsync. Il peut s’utiliser en environnement mutli-plateforme. Il faut bien configurer sa politique de sauvegarde, notamment, le nombre d’historiques et de "full" conservés, sinon, le volume risque de grossir très vite.

Une autre solution citée est borg-backup, développé en Python et sous licence libre, cette solution est basée sur une technologie de déduplication. La sauvegarde se fait par blocs de fichiers, avec une mise en commun des blocs identiques. Seuls les nouveaux blocs sont sauvegardés, ce qui implique une grosse économie en volumétrie et en durée de sauvegarde. Pour l’instant, cette solution ne fonctionne qu’en ligne de commande et en environnement linux ou MacOS X (il semble exister un client windows basé sur cygwin mais pas de retour d’expérience dessus pour l’instant).

Quelle que soit la solution envisagée, une bonne pratique est de tester régulièrement le bon fonctionnement des restaurations :)

5) Question sur la supervision de serveurs DELL OMSA
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/asr/2017-04/msg00132.html

Suite à une demande concernant les pratiques disponibles pour superviser les serveurs Dell via les consoles iDrac, plusieurs réponses ont fait état de différentes possibilités :
- un gestionnaire OMSA installé sur chaque serveur
- le gestionnaire centralisé Open Manage Essentials (présenté par Dell lors d’ateliers dans les réseaux régionaux), auquel peut être rajouté la fonctionnalité Support Assist, qui permet l’ouverture automatique des tickets en cas de problème
- de se connecter par ssh aux consoles d’administrations des serveurs (iDRAC), pour effectuer en CLI les configurations, récupérer une configuration au format XML.
- de les configurer via ces consoles pour renvoyer les logs vers une architecture de gestion des logs
- de superviser les serveurs par Nagios / icinga