Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > MATINFO vu depuis EcoInfo

MATINFO vu depuis EcoInfo

Publié le vendredi 16 juin 2017

L’accord-cadre MATINFO (https://www.matinfo-esr.fr) a vocation à répondre aux besoins des structures opérationnelles suivantes : l’AMUE, le CNRS, l’IFSTTAR, l’INED, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, l’IRD, l’IRSTEA, et RENATER pour leurs besoins propres, et des établissements bénéficiaires de l’accord-cadre par le biais du statut de centrale d’achat de l’AMUE et du CNRS.

Il a pour objet l’acquisition, la livraison et, le cas échéant, l’installation et la mise en service de matériels informatiques neufs. Ce marché fait l’objet d’un appel d’offre tous les 4 ans et sera renouvelé au 1er juillet de cette année.

Cette fois encore, le développement durable a fait l’objet d’une attention particulière, puisqu’il a pesé pour 13% dans la note globale de l’Appel d’Offre (ce qui est très significativement supérieur aux marchés publics du même type).
De nombreux aspects sont couverts au travers de contraintes (comme par exemples l’efficacité énergétique des alimentations des serveurs, les labellisations EPEAT et TCO), et au travers d’un questionnaire très complet qui aborde l’éco-conception, la
fabrication et la réparabilité des équipements, leur consommation électrique, les impacts environnementaux liés au transport, les engagements de l’entreprise dans le développement durable en général et son engagement en particulier par rapport au traitement des équipements devenus déchets. Les aspects sociaux liés aux étapes d’extraction des métaux et de fabrication des matériels sont également abordés.

Il est important de noter que même si de gros progrès restent à venir, les fournisseurs sont globalement plus engagés aujourd’hui qu’il y a 4 ans.

Nos exigences les font aussi progresser !
Françoise Berthoud pour EcoInfo