Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > rBDD un petit réseau qui ne demande qu’à grandir

rBDD un petit réseau qui ne demande qu’à grandir

Publié le vendredi 16 juin 2017, par Sophie Nicoud
Interview de Marie-Claude Quidoz de rBDD

Comment rBDD a vu le jour ?
L’idée de création d’un réseau dédié aux questionnements autour des bases de données est née suite aux résultats de deux enquêtes. La première a été réalisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Françoise Thibault) en 2009 ; elle s’adressait à l’ensemble des instituts du CNRS. La deuxième a été réalisée au sein de l’INEE-CNRS en 2010 (Stéphanie Thiébault et Yvan Lagadeuc). Elle a permis de préciser les problèmes rencontrés par les personnels travaillant sur les bases de données.
Le réseau a été créé officiellement en 2012. Il fait partie des 22 réseaux métiers de la mission pour l’interdisciplinarité. Il est considéré comme un réseau métier et technologique.

Quel sont ses objectifs ?
Ses objectifs sont ambitieux : favoriser les échanges et fournir des conseils ; former les utilisateurs ; aider la communauté dans les aspects juridiques ; suivre les évolutions technologiques ; promouvoir les logiciels libres ; sensibiliser les institutions ; rendre accessibles, visibles, exploitables les données ; promouvoir l’interopérabilité sémantique.

Qui peut être membre de rBDD ?
Les participants peuvent provenir de tous les établissements de la recherche publique et de tous les corps d’activités professionnelles : aussi bien chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs que techniciens. Il est ouvert à tous ceux qui travaillent à la création, à la maintenance, à l’évolution, à l’administration des bases de données et cela quelle que soit la discipline. Aucune compétence n’est requise pour participer. Il compte actuellement 428 adhérents. Il croît d’environ 10% par an.

Comment es tu arrivée au comité de pilotage de rBDD ?
D’une part, j’étais depuis mon passage à l’UREC dans les années 2000 convaincue de l’apport inestimable d’un réseau métier. D’autre part à mon arrivée au sein de mon nouveau laboratoire, j’ai été assez étonnée du manque existant dans le domaine des bases de données. Alors à la création du réseau, mon implication au sein du réseau s’est faite naturellement jusqu’à devenir quelques temps après membre du comité de pilotage et par la suite membre du bureau en charge de la partie formation.

Quelles sont les actions de rBDD dont vous êtes les plus fiers ?
Toutes (je taquine !). Plus sérieusement la plus grande réussite de rBDD est peut être d’avoir su dépasser les limites des familles de métier, des corps et des établissements pour s’ouvrir à tous. Alterner des journées de rencontres pour les "spécialistes des bases de données" de tous les établissements avec des formations pour des "spécialistes en devenir" nous permet d’augmenter les connaissances de la communauté autour des bases de données. Une autre réussite est notre implication dans des réseaux amis pour mener des actions de formations croisées (avec DEVLOG, CAIRN, RENATIS) et participer à des groupes de travail (comme l’atelier des données). La mise à disposition d’une documentation riche sur le site web de rBDD (http://rbdd.cnrs.fr/spip.php?rubrique39) est aussi une action dont nous sommes fiers.

Quelles sont les interactions possibles entre rBDD et RESINFO ?
Une interaction existe déjà au niveau du projet Pi4*4 avec le groupe de travail OBTENIR. Elle va donner lieu avant la fin de l’année 2017 à un prototype de tablette basée sur Rasperry pour faciliter la collecte de données sur le terrain. A court terme, une interaction au niveau de l’administration du serveur de bases de données se développera sans aucun doute autour de l’ANF " PostgreSQL Administration" programmée en Novembre de cette année. D’autres interactions seront aussi à développer à plus long terme pour mener à bien le grand chantier du XXI siècle sur la pérennisation des données de la recherche.

Quelles sont les inspirations prises dans RESINFO ?
A l’image du guide de bonnes pratiques pour les administrateurs systèmes et réseaux paru en 2013, nous sommes en train de rédiger le guide des bonnes pratiques dans le domaine des bases de données. Nous espérons rencontrer le même succès que celui rencontré par RESINFO.

Comment devenir membre de rBDD ?
Un formulaire d’inscription est disponible à l’adresse suivante : http://rbdd.cnrs.fr/spip.php?article82.

Pour en savoir plus sur rBDD
Rien de plus simple, consultez le site web http://rbdd.cnrs.fr/ !