Accueil > Enquête Resinfo

Enquête Resinfo

Publié le vendredi 10 mars 2017, mis à jour le jeudi 30 mars 2017, par Karl Oulmi

Au mois de juin 2016, RESINFO a lancé une enquête auprès des adhérents de ses réseaux régionaux. L’enquête est née d’un double besoin. Le premier visant à connaître les instituts du CNRS représentés ainsi que les établissements d’appartenance des adhérents des réseaux régionaux de RESINFO. Le second, d’une demande de la DSI du CNRS qui souhaitait avoir un retour de la communauté sur les opportunités d’achat de licence de la société REDHAT.

Sur un public potentiel de plus de 2 100 personnes (somme des abonnés aux listes de diffusion des réseaux régionaux), nous avons reçu 605 réponses, soit 29%

Sur ces 605 réponses, 442 personnes ont répondu à la question « Travaillez vous dans un laboratoire du CNRS (UMR, UPR, UMS...) ? »

Nous observons que 288 personnes (soit 65 % des personnes ayant répondues), travaillent dans un laboratoire du CNRS.

Sur les 147 personnes ne travaillant pas dans un laboratoire du CNRS, nous avons comptabilisé plus de 80 personnes travaillant dans des services communs des établissements (DSI, DOSI, DSIUN, Direction Générale, Service Central, ...).

Sur les 288 personnes travaillant dans un laboratoire du CNRS, à l’aide du numéro d’unité CNRS saisi par les personnes, nous avons pu répartir les adhérents en fonction de l’institut principal d’appartenance du CNRS, comme suit :

Nous observons que les 10 instituts du CNRS sont représentés.

 

De plus, quel que soit l’endroit où travaillent les personnes, nous avons posé la question « Quel est votre employeur ? ». Nous observons une majorité des personnes dépendant du CNRS et des universités.

Sans surprise, plus de 95 % des personnes ont un statut ITA / ITRF, nous observons 1% de chercheurs ou enseignants chercheurs.

 

A la question « Quelle est votre BAP ? », 98 % des personnes de la BAP E. Nous pouvons imaginer que la petite dizaine de personnes dépendant d’une autre BAP fait partie des emplois multi-BAP si difficile à évaluer en concours interne ou CAP.

 

Voici la répartition du réseau régional d’appartenance des personnes :

Certaines personnes adhèrent à plusieurs réseaux professionnels, sur 605 personnes ayant répondu à l’enquête, 42 % adhèrent à d’autres réseaux professionnels. Voici la répartition de l’appartenance des personnes aux autres réseaux métiers de la MI. Attention, une personne peut adhérer à plusieurs autres réseaux.

Nous n’avons pas été surpris de constater que les adhérents de RESINFO participent souvent aux autres réseaux informatiques.

 

Nous avons aussi cherché à déterminer depuis combien de temps les personnes adhèrent au réseau. Nous constatons une constante progression du nombre d’adhérents dans le temps.

 

Être adhérent à un réseau métier n’implique pas nécessairement d’être actif ou de participer aux actions de son réseau métier. Ce qui est encourageant chez RESINFO est que plus de 70 % des personnes participent à au moins une rencontre par an organisée par leur réseau métier.

 

 

 

Retour de la communauté sur les opportunités d’achat de licence de la société REDHAT :