Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > Après PLUME : FENIX (Fiches d’Évaluation Normalisés Issues de l’eXpérience)

Après PLUME : FENIX
(Fiches d’Évaluation Normalisés Issues de l’eXpérience)

Publié le mercredi 14 décembre 2016, par Sophie Nicoud

Après un arrêt en 2015 du projet PLUME, RESINFO a constitué et coordonne un groupe de personnes issues en majorité des réseaux métiers et technologiques de la Mission pour l’Interdisciplinarité (MI) ainsi que le réseau MATHRICE.
Ce groupe s’est donné pour objectif de concevoir, à partir de l’expérience acquise par le projet PLUME, une nouvelle plateforme de « partage et de valorisation d’outils, de service, de réalisation ou de projets de réalisations techniques utilisés et/ou développés par la communauté Enseignement Supérieur Recherche (ESR)"

La notion de projet permettra à la communauté d’être informée de nouveaux projets ou d’extensions de projets déjà existants ou futurs. La bibliothèque de code développée pour le fonctionnement quotidien des applicatifs permettra de partager et valoriser le travail effectué dans les entités de l’ESR.
Cette initiative de reprise est effectuée au titre du partage de connaissance et du volontariat, valeurs grâce auxquelles les réseaux peuvent fonctionner.
Il nous a donc semblé indispensable, dans ce contexte, de simplifier le workflow de publication d’une fiche. Lorsqu’un auteur aura terminé la rédaction de sa fiche, celle-ci sera « en transit » pendant un mois avant d’être automatiquement publiée sur Internet. La communauté informée de cette nouvelle fiche pourra pendant ce mois de transit stopper le processus en demandant des corrections. De même, la communauté pourra demander le retrait d’une fiche publiée si nécessaire. Son ou ses auteurs devront la corriger.
Le nombre de type de fiches sera réduit à un type par domaine, par contre le contenu de celle-ci sera enrichi.
Nous souhaitons également favoriser les interactions entre la communauté ESR et les rédacteurs des fiches et permettre une rédaction collaborative. Une fiche pourra être rédigée par plusieurs auteurs ou être reprise par un nouvel auteur dans le cas où son référent ne souhaiterait plus la maintenir. Ce qui va nous amener à modifier le type de licence d’une fiche.
Nous allons développer des modules d’extraction afin de permettre l’échange de fiches entre différentes applications de cartographie, de référencement ou de valorisation.
Nous ouvrirons la plateforme à d’autres domaines techniques spécifiques aux réseaux de la MI. Dans un premier temps, nous allons démarrer avec le domaine informatique.

Notre feuille de route et nos avancées sont les suivantes :
- 2016, la plateforme PLUME a été transférée vers l’infrastructure de MATHRICE afin d’assurer une continuité en consultation des fiches.
- Nous avons également défini le périmètre de FENIX, la future licence, le contenu type d’une fiche, le Modèle Conceptuel des Données, le workflow, la charte graphique et le logo, la méthode de portage des données et l’implémentation pour la version 1.
- Nous avons établi une collaboration active avec un des groupes de travail du « Comité d’Agence des Technologies et des Innovations » (le CATI est porté par l’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements). Ce groupe de travail a pour objectif de recenser et de faire connaître les productions logicielles construites et utilisées dans l’ESR afin de faciliter le travail de prospection, d’identification, de qualification et de choix de solutions, de partager au plus tôt sur les projets d’applications et de faciliter l’échange. Les participants à ce groupe de travail sont :

  • l’A-DSI (Assemblée des DSI de l’ESR)
  • le CSIESR(Comité des Services Informatiques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
  • l’Inria
  • l’association Cocktail
  • l’AMUE

- En 2017, nous travaillerons en processus d’amélioration continue et animerons la communauté.
- Nous espérons ouvrir la version 1 de la nouvelle plateforme FENIX en 2017.

A ce jour, l’équipe FENIX est constituée de :
Sophie Nicoud (chef de projet) (CNRS/LIRMM) animatrice de RESINFO, Anne Cheylus (CNRS/ISCMJ), Damien Ferney (UBP/LMBP) représentant de MATHRICE, Dirk Hoffmann (CNRS/CPPM), Karl Oulmi (CNRS/IBL) membre du Copil de RESINFO, Laurent Perochon (VetAgro-Sup/METAFORT), Henri Valeins (CNRS/RMSB) animateur de QeR, Dominique Fournier (CNRS/DR11) et David Rongeat (AMUE).

N’hésitez pas à nous rejoindre, d’ailleurs nous recherchons dans notre communauté une personne experte en développement Web.
Nous contacter : fenix-contact@listes.resinfo.org
Vous informer : fenix-news@listes.resinfo.org et http://fenix.resinfo.org