Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > MIn2RIEN, un exemple de dynamisme en région

MIn2RIEN, un exemple de dynamisme en région

Publié le jeudi 16 juin 2016, par Richard Randriatoamanana

Bonjour Stefan, présentez-vous ?

Je suis Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire de Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques (UMR8199) à Lille.
Mes projets de développement concernent les traitements des données de projets de recherche sur l’obésité et le diabète. Je suis membre du comité de pilotage du réseau métier régional MIn2RIEN (Métiers de l’INformatique Réunis en Réseau Inter-Etablissement du Nord)
Au niveau des réseaux métiers de la Mission Interdisciplinaire du CNRS (MI/CNRS), je suis également membre du bureau de DevLog, le réseau national du développement logiciel.

 

Quelles sont les missions principales de ce réseau ? Comment est-il né ? et quel est ton rôle ?

Le réseau Min2RIEN a été créé en 2009 dans le but de favoriser les échanges et de mutualiser les compétences entre les informaticiens au Nord de Paris.
MIn2RIEN est affilié à RESINFO et à DEVLOG. Une dizaine d’informaticiens (BAP E au sens large : ASR, DEV et STAT) issus du CNRS, d’EPST et d’universités sont à la base de ce projet. D’autres sont venus depuis se joindre à eux notamment issus de l’académie de Lille.
J’ai participé à la création du réseau. De part mon activité, je suis plus tourné vers les actions liées au développement logiciel. J’assure le lien avec le réseau DevLog.
Je suis pour cette année 2016 le responsable du réseau Min2Rien. La présidence étant tournante annuellement, un autre membre du comité de pilotage en prendra la responsabilité à l’automne (vice président année n-1).

 

Votre “recette” pour maintenir un réseau toujours actif et attractif (organisation, actions, social, etc.) ?

Il n’y a pas vraiment de "recette" pour qu’un réseau soit attractif et dynamique. Tout dépend du contexte et des personnes. Ici nous avons un copil bien étoffé ou chacun s’y retrouve et peut s’investir selon son envie et ses disponibilités du moment. Ainsi plusieurs actions sont construites en parallèles selon les désirs des membres du réseau et les opportunités se présentant. Il est important de bien différencier et faire varier les actions (journées thématiques, retours d’expériences, ateliers, ...) et le public visé.
Min2RIEN est un melting pot d’ASR et de DEV qui se veut un réseau d’ouverture et d’échanges entre professionnels issus du même métier sur des problématiques transversales parfois communes, à différentes échelles (DSI, laboratoire, délégation, universités, etc.) et des retours d’expérience "terrain".

 

Les interactions et relations avec les autres réseaux de métiers locaux ?

Pas de relation directe avec d’autres réseaux métiers locaux, mais le fait que chaque membre du copil soit un interlocuteur potentiel de leur établissement ou tutelle ouvre plus facilement les "portes" de la coopération et de la collaboration avec des nouveaux membres de la communauté.
Min2RIEN travaille aussi en partenariat avec l’Université Numérique Régionale.

 

Comment contribuer à MIn2rien ?

Le meilleur moyen est de participer activement (faire une présentation) aux journées retours d’expériences. Les travaux présentés se veulent le reflet de l’activité des membres et le moment idéal pour échanger entre membres du réseau.
Sinon, les moyens de communications habituels et sociaux (mailing liste, twitter) permettent aux membres de contribuer et d’échanger entre eux, donc de faire vivre le réseau.

 

Comment gérez-vous le turn-over dans l’équipe ? (élection, promotion, etc.)

Sur les 13 membres actuels du Copil, 8 étaient déjà présents à la création du réseau en 2009. Les nouveaux membres du copil sont intégrés sur le volontariat, suite à des appels à participations ou échanges privilégiés.

 

Quels ont été vos actions en 2015-2016 ?

  • 02 septembre 2015 : séminaire "MicroPython"
  • 10 novembre 2015 : Journée thématique "Sécu"
  • 25 février 2016 : Atelier pratique sur les outils iDrac, Open Manage
  • 30 mars 2016 : Journée thématique "Retours d’expériences"

Et celle à venir, le 8 Novembre 2016, ça sera une journée thématique "Sécu". Une autre journée va peut-être se faire autour de la gestion/virtualisation du poste de travail.
Et bien d’autres choses intéressantes pour 2017 ........ A suivre sur MIn2RIEN.fr !