Accueil > Les NewsLetters de RESINFO > Entretien avec Nadine Marouzé

Entretien avec Nadine Marouzé

Publié le jeudi 16 juin 2016, par Cyrille Allet

MATINFO c’est quoi ?

MATINFO : marché d’acquisition de MATériels INFOrmatiques

Matinfo est né en 2005 à l’initiative d’un collectif de personnes de différents EPST pour répondre à des besoins d’achats d’équipements informatiques spécifiques aux établissements de l’ESR avec des configurations personnalisables et répondant aux multiples besoins de la recherche. Pour satisfaire à ce besoin, il y a eu constitution d’un groupement de commande composé de 5 EPST : CNRS, INSERM, INRA, INED, CEMAGREF (IRSTEA).
Suite au succès du premier Matinfo, il a été reconduit en 2009, sous le nom de MATINFO2, 8 membres de l’ESR se sont alors joints au groupement : Inria, IRD, ENSCM, Université P. Verlaine Metz, Université Bourgogne, Université La Rochelle, Université Bordeaux 1 et Université Rennes 1.
En 2013, avec MATINFO3, le groupement de commande prend une autre dimension en intégrant l’AMUE en tant que centrale d’achat, donnant ainsi l’accès à tous ses adhérents : plus de 170 établissements dont environ 80 universités et 90 établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ou écoles d’ingénieurs. MATINFO3 regroupe ainsi 9 membres adhérents : CNRS, INED, INRA, INRIA, INSERM, IRD, IRSTEA, le GIP RENATER et l’AMUE

-> Historiquement, le CNRS coordonne la procédure de passation de l’accord-cadre mais les travaux de préparation, de rédaction, d’analyse des offres et de suivi du marché sont collectifs avec des représentants de l’ensemble des membres du groupement de commande

 

Quel en est le périmètre ?

MATINFO est un accord-cadre pour 4 ans commun aux quatre lots mono-attributaires ci-dessous :
Lot 1 : Micro-ordinateurs compatibles PC et leurs extensions
Lot 2 : Micro-ordinateurs portables compatibles PC et leurs extensions
Lot 3 : Micro-ordinateurs et serveurs compatibles Mac-OS et leurs extensions
Lot 4 : Solutions d’infrastructure : serveurs compatibles PC et leurs extensions
L’accord cadre est ensuite traduit en un marché subséquent par lot annuel du 1er Juillet 2013 au 30 Juin 2017

 

Quelles sont l’organisation et les spécificités de ce marché ?

En termes d’organisation, nous fonctionnons avec un comité de pilotage et de suivi des marchés où l’on retrouve des représentants de chacun des établissements adhérant au groupement, ce qui représente environ 30 personnes.

Nous nous réunissons environ tous les trimestres, et rencontrons les fournisseurs de chacun des lots pour faire un bilan des ventes et un suivi d’exécution du marché, une présentation des nouveaux produits et des évolutions technologiques. Ensuite, nous fonctionnons par sous-groupes opérationnels par lot.

Pour chaque lot, nous avons des référents et personnes dédiées à certaines tâches telles que la mise à jour du « catalogue » des produits, de la validation des nouveaux tarifs, … Nous avons aussi des groupes de travail, tels que « Développement Durable », « Service » et « Juridique » qui travaillent sur des sujets transverses.

MATINFO, en quelques mots, c’est :

  • Des matériels professionnels et configurables, des offres d’actualité, avec mises à jour régulières des produits et des tarifs (suivi continu par un binôme sur chaque lot : plusieurs mises à jours tous les ans)
  • Des matériels avec une garantie étendue (3 ans de base à 5 ans, voire 7 ans pour les serveurs), une pérennité de gamme (18 mois) et un support dédié
  • Une offre « catalogue » très large permettant à l’ensemble des établissements de bénéficier de prix massifiés, y compris sur des configurations destinées à des besoins spécifiques
  • Un regard et une implication sur les critères environnementaux et sociaux des équipements avec la participation du GdS Ecoinfo du CNRS
  • La simplification des procédures d’achats avec une seule consultation et une validation mutualisée des évolutions matérielles et financières
  • Un portail par fournisseur dédié aux membres du groupement

MATINFO en quelques chiffres, représente sur une année environ 100 000 unités de type postes de travail fixes ou portables et 6 000 unités de type solutions d’infrastructures, pour un montant global de 120M€.

 

Que va-t-il se passer dans l’avenir, un Matinfo4 ?

Nous sommes déjà sur l’avenir de MATINFO et nous travaillons sur la future consultation depuis Octobre 2015, l’objectif est d’avoir un nouveau marché opérationnel au 1er juillet 2017.
Nous avons mené une enquête de satisfaction fin 2015 auprès des utilisateurs afin de savoir comment MATINFO était perçu. D’autre part, dans nos établissements et structures, nous essayons d’être à l’écoute des utilisateurs mais aussi des directions, pour répondre au mieux à leurs attentes pour les équipements couverts par le marché.

 

Comment contacter Matinfo ?

Un site à disposition http://www.matinfo-esr.fr
Une adresse pour nous contacter : matinfo3@listes.ird.fr