Focus sur Cargo

Publié le lundi 30 novembre 2015, mis à jour le lundi 20 juin 2016, par Richard Randriatoamanana

Focus sur l’histoire d’un réseau de métier, CARGO, qui veut devenir grand et visible.

À l’origine de ce réseau, Didier Guillot (Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel) et Bernard Perrot (Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique à Brest, parti en retraite l’année dernière) ont initié une lettre constitutive envoyée aux informaticiens de la région. Ce nouveau réseau métier, nommé CARGO, regroupe la Communauté des informaticiens « Administrateurs Systèmes et Réseaux » (ASR) du Grand-Ouest. Les ASR étaient très souvent isolé(e)s, l’utilité d’un tel réseau est alors apparue notamment lors d’une formation à la sécurité (SIARS) à Roscoff en 2003. La motivation fondatrice de ce réseau est l’entraide mutuelle, le partage de connaissances et d’expériences de personnes exerçant le même métier. Des initiatives similaires avaient eu lieu depuis quelques mois ou années dans d’autres régions. Ces réseaux régionaux (14 aujourd’hui) font partie de la fédération RESINFO, qui est un des réseaux métier de la Mission pour l’Interdisciplinarité (M.I.) du CNRS.

La 1ère réunion a eu lieu à la délégation régionale de Rennes le 30 janvier 2006 et était destinée à poser les bases de la création d’un tel réseau avec les personnes intéressées à y participer. Le projet de constitution de ce réseau de métier fut une initiative soutenue par le CNRS. Tous les ASR de la communauté recherche et académique, sans exclusion de tutelles, ont été invités à y participer.

Le périmètre géographique du réseau CARGO s’étend sur l’ensemble des régions Bretagne et Pays de la Loire et comprend notamment les principaux sites comme Rennes, Nantes/St-Nazaire, Angers, Le Mans, Roscoff et Brest. La distance entre les sites étant très importante, plus de 400 km entre Brest et Le Mans, il a donc été décidé d’avoir plusieurs pôles (au moins Rennes et Nantes) avec des réunions localisées.

Depuis sa création, on compte plus d’une cinquantaine de membres inscrits au réseau via une liste de diffusion.

Le temps passe. En 2013, les fondateurs décident de passer la main aux "jeunes". Ce nouveau souffle permet de maintenir la cohésion de cette communauté avec des rencontres thématiques et des formations pratiques en région. L’histoire de CARGO continue grâce au dynamisme et aux bonnes volontés de Tristan Le Toullec (LPO, Brest) et de Richard Randriatoamanana (IRCCyN, Nantes). Ils ont donc repris le flambeau en redéfinissant la mission de CARGO avec le contexte du moment : celle d’un réseau métier régional regroupant les acteurs travaillant sur des thématiques liées directement ou indirectement au système d’information dans un contexte de recherche et de formation. En 2014 et 2015, 5 journées thématiques (CargoDay) et une formation pratique (CargoDock) ont été organisées, un des membres est venu compléter l’équipe d’animateurs : Franck Charron (DR17, CNRS).

Les formations abordées entre 2014 et 2015 ont porté sur
les outils collaboratifs
puppet
la sécurité et protection des données dans les unités
OpenStack
gestion des données massives

CARGO est visible sur internet à l’url : http://cargo.univ-brest.fr
et sur twitter, https://twitter.com/ReseauCargo